Apple fait l’acquisition de Beats Music et Beats Electronics

Apple fait l’acquisition de Beats Music et Beats Electronics

C’est officiel ! Apple vient d’annoncer l’acquisition de Beats Music (service de streaming musical) et Beats Electronics (casque audio). Apple acquiert les deux sociétés pour un montant total de 3 milliards de dollars, ce qui consiste en un prix d’acquisition d’approximativement 2,6 milliards de dollars et un complément d’approximativement 400 millions de dollars qui sera payé de manière échelonnée. Sous réserve des autorisations réglementaires, Apple anticipe que la transaction sera finalisée au cours du quatrième fiscal. Suite à l’acquisition, les co-fondateurs Jimmy Iovine et Dr. Dre vont rejoindre Apple.

apple-beats-iovine-cook-dr-dre-cue

Jimmy Iovine déclare « j’ai toujours eu l’intime conviction que Beats avait sa place au sein d’Apple ». Tim Cook, CEO d’Apple, déclare « La musique est une partie tellement importante de toutes nos vies et occupe une place particulière dans nos coeurs à Apple… C’est pour cela que nous continuons d’investir dans la musique et rassemblons ces extraordinaires équipes afin de continuer à créer les produits et services musicaux les plus innovants du monde. »

Jusqu’à présent, Apple réalisait des rachats de start-ups ou d’entreprises de moyenne taille, là c’est la plus grosse acquisition de la firme de Cupertino. Avec un une réserve de cash estimée à plus de 150 milliards de dollars, cette dépense représente (peut-être) un début de croissance externe et un changement de stratégie. A noter qu’avec ce rachat, Dr Dre devient le premier rappeur milliardaire.