Amazon va proposer des MP3 sans DRM

Amazon va proposer des MP3 sans DRM

Le site marchand Amazon va lancer un site de vente de musique en ligne avec des MP3 sans DRM. Cette annonce s’inscrit dans la continuité des annonces d’Apple, de VirginMega, Fnac et compagnie.
« Notre stratégie MP3-only veut dire que toute la musique que les clients achètent sur Amazon est toujours libre de tout DRM et se joue sur n’importe quel appareil« , indique ainsi dans un communiqué Jeff Bezos, le directeur d’Amazon.
Amazon proposera le catalogue d’EMI et de 12000 labels, soit un large choix de titres. Les albums devraient être vendues entre 4,99$ et 8,99$ et les singles entre 0,89$ et 0,99$.
Si Amazon déclare que sa boutique musicale arrivera « un peu plus tard dans l’année », on parle de juin/juillet, histoire de ne pas arriver après la bataille.

Mais dans un secteur archi dominé par iTunes, quelle va être la valeur ajoutée d’Amazon à vendre des MP3 ? La réponse pourrait venir de sa plate-forme d’affiliation. En effet, Amazon propose à n’importe quel webmaster de devenir affilié et ainsi vendre l’ensemble de l’e-boutique, on contrepartie d’une rémunération basé au pourcentage.
Pour venir concurrencer (rapidement) iTunes, Amazon peut donc s’appuyer sur ses milliers (milions ?) d’affiliés pour vendre son catalogue de musique. Personnellement, ce choix me paraît plus que nécessaire pour le géant américain pour se placer en tête des plateformes de ventes de musique en ligne.