Akai F80

Akai F80

Avec ce petit baladeur multimédia, vous allez faire des envieux ! Avec ses airs d’iPod Mini, l’Akai F80 offre une richesse fonctionnelle dans un concentré de technologie.

La première chose qui saute aux yeux, c’est le design très proche de l’iPod Mini. D’ailleurs, vos amis vous diront « ouah, c’est le nouveau iPod ?! ». Fièrement, vous vous empresserez de leur expliquer qu’il s’agit d’un très bon baladeur MP3 avec des fonctions pratiques et très sympa. Tour d’horizon de l’Akai F80.


Consulter l’intégralité de la galerie photos

Disponibles en plusieurs coloris, le F80 est ultra léger et très petit, ce qui lui donne ce côte affectif ; on a envie de le chouchouter. On se demande même comment les 2Go de mémoire flash on pu rentrer dans un produit aussi fin ! Côté fonctionnalités, on est gâté : MP3/WMA, vidéo, photos, jeux, dictaphone, radio et ebook.

L’équaliseur du lecteur MP3/WMA propose 7 présélections (natural, rock, pop, classic, soft, jazz, DBB) mais est un peu léger dans les dynamiques. On a l’impression qu’il y a un très léger écho qui permet d’avoir un peu plus de profondeur, soit, mais cela assèche le son. Bonne compensation de la compression MP3, même s’il y a un peu moins de corps que sur un iPod ; il n’y a pas de saturation dans les basses à haut volume et une bonne dynamique aigus. Le rapport son est donc bon, voir très bon vu l’engin, mais on n’est pas dans l’exceptionnel. Pendant la lecture, des animations sont diffusées sur l’écran, un peu kitsch mais ça met un peu de vie. Le petit plus rigolo mais pas très utile est la possibilité de régler le tempo du morceau en cours. Le gros défaut est l’absence d’une interface à la « iPod » qui permet de lister les morceaux à l’aide de différents filtres. Il faut se contenter (ou subir) des touches suivant/précédent. Dommage.
Le lecteur vidéo permet de visualiser des vidéos MP4 (format amv) en 128×128 pixels. C’est plus petit par rapport à un iPod vidéo et de moins bonne qualité. Mais c’est toujours un plus de pouvoir regarder des vidéos.
Si vous en avez assez d’écouter vos morceaux perso, activer la radio. Bien évidement, il est possible de mettre plusieurs stations en mémoire et surtout d’enregistrer en live. Bon, la qualité n’est pas top puisque l’encodage se fait à 32kbps, mais cela permet d’écouter un titre que l’on a aimé. Pour la fonction dictaphone, c’est exactement la même chose, il ne faut donc pas s’attendre à pouvoir exploiter les fichiers, par exemple pour faire un podcast. Côté ludique, deux jeux sont intégrés : Rusblock un Tetris-like (inutile de vous expliquer le principe) et Puzzle, où vous devez remettre dans l’ordre les 9 morceaux d’une image. On regrette la possibilité de jouer tout en écoutant de la musique en fond. Arghhhh !
Sur Internet les ebooks sont diffusés au format PDF mais là on restera dans la simplicité puisqu’il faut un fichier texte (.txt). On oublie donc toute mise en forme et la présence de visuels. Du coup, on n’utilise pas du tout cette fonction car la lecture est quasi impossible.
La dernière fonctionnalité du F80 est la visionneuse de photos. Bonne idée mais on regrette l’extrême lenteur d’affichage des images. On n’oublie donc le transfert des photos en « full size » ; l’astuce consiste à retailler les images afin de les optimiser pour l’affichage. D’une manière générale, on regrette la lenteur des menus et du temps de réaction entre chaque appui sur les touches.
La partie réglages permet les ajustements classiques que l’on connaît. A noter que la traduction française est particulière, on reste donc en anglais.

Les plus
+ richesse fonctionnelle
+ poids et design
+ qualité sonore

Les moins
-écran médiocre
-ergonomie
-vos amis le veulent !

L’Akai F80 est un très bon lecteur multimédia et offre un rapport qualité/prix excellent. Le produit est vendu 159$ à Singapour soit 80€. Pour le moment, je ne l’ai pas vu en vente en France, mais il suffit de chercher sur eBay pour en trouver.
Le F80 conviendra parfaitement à votre petit neveu qui voudra frimer dans la cour du collège ou à un giik qui veut avoir un gadget très design, c’est mon cas. Les plus avertis opteront pour un produit plus qualitatif (iPod), mais beaucoup plus cher. L’acheteriez-vous et si oui pour votre utilisation personnelle ou offrir ? Laisser vos commentaires.

A noter que ce premier test inaugure notre nouveau rendez-vous hebdomadaire baptisé « test du vendredi ». Chaque semaine, l’équipe de Giiks donnera son avis sur un ou des produits, et également sur des services. A la semaine prochaine !