A la découverte de la technologie Neurosky

A la découverte de la technologie Neurosky

L’une des dernières folies expérimentées au CTIA : NeuroSky. Il s’agit d’une technologie impressionnante qui permet de commander et d’interagir avec des applications dédiées grâce aux ondes cérébrales. Tout se passe comme si Neurosky, avec un simple casque, nous avait donné le pouvoir de la Force, comme dans Star Wars !

Le casque Neural Impulse Activator est composé de capteurs qui décryptent l’activité neuronale de l’utilisateur.

Transposé dans un monde virtuel, il peut ainsi promener son avatar à la recherche d’objets qu’il pourra déplacer, soulever, jeter avec la seule force de sa concentration et de son attention. Le joystick ne sert alors que pour les déplacements de l’avatar. Soulever une voiture demande un effort de concentration très intense au point qu’un personnage ne peut y arriver seul. Il devra compter sur le complément de concentration apporté par un autre joueur. En revanche, soulever un carton ou une pastèque reste facile.

Plus qu’un jeu en phase d’expérimentation, les développeurs de Neurosky investiguent sur d’autres applicatifs industriels comme les robots médicaux. Les possibilités offertes par cette technologie laissent rêveur. Expérience inoubliable pour ma part ! Prémisses d’une nouvelle manière de jouer pour les gamers, le concept a de quoi séduire ; attendons son exploitation prochaine…