¡ 3GSM ! NTTDoCoMo : produits et services compris

¡ 3GSM ! NTTDoCoMo : produits et services compris

Quelle richesse sur le stand de l’opérateur japonais ! A coté des nouveaux mobiles, tous compatibles i-mode, NTTDoCoMo met surtout en valeur les services associés. Du coup, l’oeil est attiré par les terminaux et à chaque fois, une charmante hôtesse ou un gentil présentateur vient nous faire une démonstration de ce que permet chacun d’eux : pour enfants, pour seniors, pour la musique, pour la TV sur mobile, contre l’alcoolémie (!)…
Bref, vu l’usage que l’on fait en France de nos mobiles chéris, on a de quoi être complexés. Voyez plutôt.

Mobile pour enfants
Pas la peine de commencer une leçon de morale « Il faut pas exagérer, il ne faut pas donner de mobile aux enfants trop jeunes » etc. Parce que là, ce mobile spécifiquement conçu pour les enfants sert, bien sûr à appeler et se faire appeler, mais celui-ci est équipé d’un système permettant au bambin de déclancher une sirène stridente lorsqu’il se sent en danger. Démo en vidéo :

Mobile pour seniors
Là encore, les japonais ont un train d’avance. Pour palier à la perte d’acuité des personnes âgés, DoCoMo commercialise un mobile doté d’un écran tactile qu’il est possible de paramétrer : version complète avec un menu très complet ou version « light et easy ». Dans ce cas, les icônes et les chiffres, composés sur un clavier virtuel, sont grossis et seules les fonctions basiques du mobile sont proposées. Démo en vidéo :

TV sur mobile
Quatre mobiles intégrant un récepteur TV numériques étaient présentés. L’un d’eux a attiré notre attention en raison de la qualité de son écran, tant en luminosité et en qualité. Et pour cause : il est équipé d’un écran bénéficiant de la technologie Aquos de Sharp (le premier sur la vidéo) !

Musique
Sympa ce système (que l’opérateur Ten s’apprête à le commercialiser en France). Avec l’option qui va bien et après avoir choisi vos genres de musique préférés, votre mobile télécharge, une fois par semaine et de nuit, une vingtaine de chansons que vous pourrez écouter comme bon vous semble ! En complément, rien ne vous empêche bien sur de synchroniser vos MP3 favoris de votre ordinateur sur le mobile.

Alcoomobile !
Relisez ce billet de Franck ! Un alcootest, relié au mobile, envoie un SMS en cas d’haleine chargée ! Franck s’est prêté au jeu (ouf ! aucun SMS n’a été généré 😉 )

Et on termine avec un tour de stand des terminaux exposés (certains d’entre eux sont des concepts et ne sont / seront pas commercialisés).