YouTube Mobile : une nouvelle WebApp plus fluide et plus ergonomique

YouTube Mobile : une nouvelle WebApp plus fluide et plus ergonomique

C’est en 2007 que YouTube a lancé son premier site optimisé pour les téléphones mobiles. L’audience a depuis logiquement augmenté, au fur et à mesure que l’ergonomie des smartphones et que les débits des réseaux de téléphonie mobile se sont améliorés.

Sur la seule année 2009, le nombre de vidéos lues depuis un appareil mobile a augmenté de 160% pour atteindre en 2010 le chiffre impressionnant de plus de 100 millions de vidéos visionnées chaque jour ! Cela a conduit la filiale de Google à développer une nouvelle mouture de sa WebApp.

Lancé aux Etats-Unis depuis le mois de juillet, le site YouTube Mobile est désormais accessible en France. Il est compatible avec tous les smartphones de dernière génération mais le rendu sera plus fluide et plus ergonomique sur un navigateur capable de supporter le HTML5 (c’est le cas notamment de Safari sur iPhone ou Chrome Lite sur Android).

Cette version apporte son lot de nouveautés comme la possibilité :
– de sélectionner la qualité de votre vidéo en fonction de votre connexion (WiFi ou 3G),
– de noter une vidéo, de la commenter ou de la partager sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Buzz),
– d’effectuer une recherche par mot-clé mais aussi par catégorie ou popularité,
– de gérer vos playlists et d’accéder rapidement aux vidéos que vous avez enregistrées dans vos favoris (à la condition d’avoir préalablement créé gratuitement votre compte YouTube).

Pour accéder à la WebApp YouTube Mobile, tapez l’URL http://m.youtube.com dans la barre d’adresse du navigateur de votre téléphone mobile. On vous laisse tester et on attend vos commentaires. Voilà typiquement un service web mobile qui n’a rien à envier aux applications !