Winewoo, le Shazam du vin est disponible sur iPhone

Winewoo, le Shazam du vin est disponible sur iPhone

Qui mieux qu’une startup bordelaise peut développer une application autour du vin ? C’est la pari de Kasual Business qui lance Winewoo, une sorte de Shazam du vin. Toutes les bouteilles de vin ont un point commun, leur étiquette. A l’aide de son smartphone (iPhone uniquement pour le moment), on photographie l’étiquette et on obtient les informations du vin : goût, cépage, conseil de dégustation, histoire, accord mets et vin,…

Winewoo intègre une base de données de 100 000 références et continue à l’enrichir au quotidien. L’objectif est de compiler tous les vins de France, d’Espagne et d’Italie, ce qui représente 40% du marché mondial du vin.

Le concept n’est pas nouveau puisqu’une la startup bordelaise a développé l’application Smart Bordeaux pour le CIVB (Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux). Le principe est identique mais est limité aux vins de Bordeaux. Avec Winewoo, Kasual élargit le périmètre et veut devenir le « Shazam du vin« .

L’application Winewoo offre également des fonctionnalités pour ceux qui veulent aller plus loin. On peut effectuer une recherche d’un vin selon son appellation, son arôme, son encépagement,… mais aussi par plats (occasions, entrées, plats, fromages, desserts). Par exemple, on sélectionne foie gras en entrée et Winewoo va proposer une série de vins qui s’accompagnent avec le mets. Idéal pour ne plus faire de faute de goût notamment lors d’un repas de famille. Pour conserver l’historique de recherche et XXX on peut créer un compte Winewoo en se connectant avec son profil Facebook, Twitter, LinkeIn, Google+ ou avec son adresse email.

winewoo-iphone-01

winewoo-iphone-02

Avec Winewoo, on peut constituer une cave numérique en ajoutant les vins que l’on possède, cela se fait en quelques secondes. On scanne l’étiquette, on indique l’année de millésime et le nombre de bouteilles que l’on possède. Après chaque dégustation, l’utilisateur est invité à laisser une note selon cinq critères et un avis sur le vin en question.

winewoo-iphone-03

winewoo-iphone-04

Les viticulteurs et négociants ont un accès aux données des consommateurs et peuvent aller plus loin en payant un abonnement. Kasual souhaite mettre en place une partie e-commerce pour aider les utilisateurs à trouver un endroit où ils peuvent acheter le vin et également développer une solution de m-commerce pour un achat depuis l’application.

Télécharger Winewoo sur l’App Store.
[appbox appstore 943359185]