Windows Live Messenger disponible sur l’iPhone dès cette semaine

Windows Live Messenger disponible sur l’iPhone dès cette semaine

Vendredi 18 juin ; direction le Campus Microsoft à Issy-les-Moulineaux pour y rencontrer Benoit Roumagère, responsable marketing des services mobiles de la marque. L’occasion de découvrir en avant première la nouvelle application Windows Live Messenger pour iPhone.

Malgré la concurrence des Facebook et autre Google Talk, Windows Live Messenger reste (et de loin) la solution de messagerie instantanée préférée des français avec 22 millions de visiteurs uniques par mois !

L’activité mobile affiche un résultat plus modeste avec « seulement » 3,8 millions d’utilisateurs actifs chaque mois mais laisse aussi entrevoir un énorme potentiel de développement.

Après avoir porté son service star sur les plateformes Windows Mobile (un peu logigue 😉 ), Symbian, Blackberry et Android, Microsoft s’attaque à l’iPhone. Et l’entreprise n’a pas lésiné sur les moyens pour offrir aux utilisateurs de Messenger une expérience sur iPhone la plus proche possible de ce qu’ils connaissent sur leur univers PC de référence.

La promesse : un service multi-écran (ordinateur / smartphone) pour une expérience la plus similaire possible sur les deux interfaces. 80% des fonctionnalités de Messenger 9 ont été portées sur l’appli pour assurer une totale continuité de service en mobilité. Même le design (très réussi) de l’appli reprend le « look and feel » du logiciel PC. Rien n’a été oublié : un pack complet d’émoticons, la possibilité de gérer jusqu’à dix conversations simultanées, de transférer des fichiers ou encore d’expédier un wizz à son correspondant… Le logiciel est capable de fonctionner en tâche de fond. Lorsqu’un de mes contacts cherche à me joindre, je suis immédiatement notifié par un message push à l’écran et une alerte sonore.

Comme sur le logiciel PC, Messenger iPhone joue la carte de l’interaction entre les réseaux sociaux. Les partenariats signés avec Facebook, ou Twitter ont été dupliqués sur le mobile. Cela permet d’accéder depuis un seul et même onglet de l’application à ma buddylist Messenger, au statut Facebook de mes contacts, à leurs derniers tweets ou à leurs photos hébergées sur un compte Skydrive.

L’appli Windows Live Messenger est téléchargeable gratuitement sur l’App Store. Compatible iPhone et iPod Touch, elle est disponible dans un premier temps uniquement aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en France.

L’arrivée de Windows Live Messenger marque une nouvelle étape dans la montée en puissance de Microsoft sur iPhone après l’intégration de Bing (inclus depuis peu dans Safari comme moteur de recherche alternatif à Google et Yahoo).  Et l’entreprise ne devrait pas s’arrêter là puisqu’elle prépare pour la rentrée le lancement d’une application MSN (avec un positionnement orienté information, divertissements, sport) ainsi que le support de Easy Active Sync par sa messagerie Hotmail.