USAA Deposit@Mobile : encaissez vos chèques depuis votre iPhone

USAA Deposit@Mobile : encaissez vos chèques depuis votre iPhone

On nous le répète depuis des années : le téléphone mobile va inévitablement se substituer aux modes de paiement traditionnels ! Les opérateurs et les établissements bancaires multiplient les tests pour identifier la meilleure technologie (SMS, biométrie, NFC) et, à terme, remplacer nos cartes de paiement et porte-monnaie par un téléphone mobile.

Face à cette concurrence numérique, l’avenir de notre bon vieux chèque parait de plus en plus compromis…

Peut-être pas tant que ça finalement !
La banque américaine USAA lance cette semaine un service d’encaissement des chèques bancaires par iPhone. Le principe est simple : après avoir téléchargé l’application USAA Deposit@Mobile sur l’App Store, l’utilisateur prend en photo le resto et le verso du chèque qu’il souhaite encaisser puis valide. Les clichés sont transmis à son établissement bancaire qui crédite immédiatement la somme à son compte. Le client n’a plus besoin de se déplacer pour déposer son argent.

Pour éviter tout risque de fraude, USAA ne proposera ce service (en tous les cas dans un premier temps) qu’à ses clients les plus sérieux ce qui pourrait tout de même représenter 60% de sa base de clients.

L’établissement bancaire précise qu’un million de ses clients (sur un total de 7,2 millions) utilisent déjà leur mobile pour consulter le solde de leur compte ou effectuer un virement.

La démo du service USAA Deposit@Mobile en vidéo : l’encaissement d’un chèque depuis un iPhone en moins d’une minute trente 😉