Un milliard de téléchargements d’applications iPhone sur l’App Store

Un milliard de téléchargements d’applications iPhone sur l’App Store

En neuf mois, il y a eu un milliard de téléchargements d’applications iPhone sur l’App Store ! Pour fêter cet événement, Apple avait lancé un concours où il suffisait de télécharger une application pour être inscrit au tirage au sort afin de gagner une carte iTunes d’une valeur de 10 000$. Les résultats seront bientôt connus.

Pour rappel, l’App Store propose des applications pratiques, ludiques, futiles, gratuites, payantes qui sont développées par de grandes sociétés (Facebook par exemple) ou par des particuliers. Et c’est pour ces rasions que l’engouement est au rendez-vous. Apple reverse 70 % des revenus au créateur de l’application et pour certain cela devient un vrai eldorado ! La firme de Cupertino l’avoue à demi-mot, mais elle est dépassée par l’ampleur du succès et le processus de validation des applications devient long (jusqu’à plus de 3 semaines). Bref, succès complet qui plaît aux développeurs et aux utilisateurs.

Google a lancé son Android Market et Nokia ouvrira Ovi Store dans les semaines à venir. Vont-ils connaître le même succès que la firme de Cupertino ? Pour Google, il faut conquérir un marché (celui des smartphones) qui est en pleine concurrence avec l’iPhone donc il faudra attendre un peu pour avoir des chiffres similaires à ceux d’Apple. Quant à Nokia, le leader mondial des téléphones mobiles joue « l’opération séduction » (lire le billet) avec les développeurs pour en attirer un maximum sur son Ovi Store. L’arrivée du Nokia N97 va « remettre » le géant finlandais dans la course des smartphones tactiles et va être un indicateur sur le succès ou non d’Ovi Store. Pour ma part, j’ai hâte d’avoir la bête entre les mains et découvrir Ovi Store.