Un guidage auditif pour les aveugles

Un guidage auditif pour les aveugles

Nokia est sensibilisé aux handicaps que peuvent avoir les gens et cherchent des solutions pour rendre le téléphone mobile accessible à tous. Avec la solution mise en place avec Vodafone en Espagne, les déficients visuels peuvent se servir de leur mobile grâce à une synthèse vocale à chaque action, c’est du « text to speech« .

Dans la pratique, c’est très simple : un fois le logiciel installé et activé, une voix (homme ou femme) indique les différentes commandes disponibles lorsque l’on navigue dans les menus du téléphone. Mais le logiciel ne s’arrête pas là, car il lit également les sms et les emails, et annonce le nom de la personne qui vous appelle. La vidéo réalisée chez Nokia Finlande est explicite et met en avant l’efficacité d’une telle solution pour les aveugles.

Le service Vodafone Speak est conçu par Code Factory et coûte 3€/mois et il y a une période d’essai d’un mois gratuite. Il faut posséder un mobile Nokia sous Symbian 3rd Edition pour faire tourner l’application.

Personnellement, je suis sensible à ce genre d’action auprès des handicapés et je félicite la démarche de Nokia. D’ailleurs, le numéro un mondial va proposer des services similaires pour les aveugles, on vous en reparle prochainement.