Twitter, le micro-blogging social

Twitter, le micro-blogging social

Lancé en juillet 2006, Twitter est passé un peu inaperçu les six premiers mois de son existence. Mais depuis le début de l’année ce service est un véritable tsunami. Pourquoi un tel engouement et pourquoi les avis sont-ils si partagés ?
Après plus de trois mois d’utilisation du service, voici mon avis et quelques explications sur le phénomène Twitter.

Alors qu’il travaille pour une société de taxis où il est dispatcher, Jack Dorsey veut connaître la disponibilité des chauffeurs afin de mieux répartir les courses ; le concept de Twitter est né ! Au début, le service s’appelle « stat.us » et est réservé à des proches. Trois mois après, le service est plébiscité et change de nom pour devenir « Twitter ». Le début du succès est enclenché ! Pourtant, il n’a vraiment rien de révolutionnaire : poster en 140 caractères ce que vous êtes en train de faire : « what are you doing ».

Aujourd’hui Twitter est devenu un outil de communication social, un exemple de service « web 2.0 » utile et pratique. Mais tout le monde ne le voit pas de cet œil. Sur son blog, Pierre Chappaz, créateur de Kelkoo et de Wikio, trouve que Twitter est réservé aux geeks et ne voit pas de valeur ajoutée dans le principe de dire que l’on va aux toilettes et autres futilités. En réponse à Pierre, Ouriel Ouhayon (Techcrunch) écrit un article sur les dix raisons d’utiliser Twitter. Cette partie de ping-pong reflète bien l’avis qu’ont les gens sur le service : soit on adore, soit on déteste.

De prime abord, si on s’arrête juste à la réflexion, « si c’est pour dire que l’on va faire pipi ou que l’on prend un café », en effet, c’est nul. Mais je dirai que c’est comme toutes choses (blog, forum, discussion,…), il est facile de rester aux ras des pâquerettes ! Pour Twitter, c’est exactement la même chose : il faut créer des messages de qualité et donner envie à votre communauté de répondre. A partir de ce moment, on crée de l’interaction et Twitter devient une petite bombe. Au départ, vous avez peu d’amis et de « followers » (ceux qui reçoivent vos messages et peuvent y répondre), vous allez très vite vous lassez. Il faut donc trouver des amis. Regardez qui sont les amis de vos amis, puis les amis des amis de vos amis, etc… Attention, le but n’est pas d’avoir des dizaines de contacts pour faire une compétition, mais bien de créer votre réseau, celui sur qui vous pouvez compter.

En effet, l’essence de Twitter est très vite détournable pour d’autres informations et c’est ce qui en fait sa richesse. Je cherche une invitation pour Pownce (un Twitter like), je poste un message et dix minutes plus tard, j’ai trois réponses d’amis qui peuvent m’inviter. Je souhaite changer de voiture, je demande un avis sur deux modèles, en moins de deux heures, j’ai près de vingt avis / conseils / recommandations ! J’assiste à une conférence de presse, je peux poster en temps réel les différentes informations qui sont communiquées. Attention toutefois à bien prévenir vos amis ; histoire de ne pas les spammer de messages et de notifications SMS.

Depuis le vendredi 20 juillet, les notifications par SMS sont paramétrables par ami, ce qui permet de faire un « tri sélectif » des alertes. Si vous avez des amis à l’étranger avec un fort décalage horaire ou si tout simplement vous ne voulez pas être ennuyé la nuit, il est possible d’indiquer les heures de non réception des SMS.

Twitter connaît un succès important et devient addictif grâce notamment à sa dimension mobile et son ouverture. La version mobile de Twitter permet de créer des messages et de consulter ceux de vos amis. En revanche pas possible de vérifier les messages directs (one to one) et les replies (message public qui vous sont destinés). Espérons que l’équipe de développement y remédiera rapidement. Mais, en plus du site Internet et mobile officiel, il est possible de « twitter » de différentes manières.

Par SMS : sur le site, vous devez renseigner votre numéro de téléphone et, à partir de ce moment, vous pouvez mettre à jour votre micro-blog par SMS. En effet, il y a une vérification du numéro destinataire et l’association avec votre compte se fait automatiquement. Tapez votre message en 140 caractères max, puis envoyez-le au +447924801423. Attention, il s’agit d’un numéro à l’étranger et la facture peut vite devenir salée (en général, c’est facturé hors forfait à 0,30€ / SMS).

Par twitter2go : twitter2go permet de créer des messages et consulter ceux de vos amis depuis un mobile Wap ou i-mode en évitant l’authentification par cookie, phase bloquante avec ce dernier système.

Par Spinvox : Spinvox est une société spécialisée dans le « speech to text » ; la semaine prochaine on vous fera un article complet sur leur service phare « Spin My Vmail ». Pour twitter, il suffit d’appeler le +33176660494 et de laisser votre message… court ! Celui-ci sera transformé en SMS et envoyé au numéro Twitter. Super efficace et pratique quand vous ne pouvez pas taper sur votre clavier, en voiture par exemple.

Par Fring : Skyseb a déjà testé cette superbe application qui permet en plus de twitter.

Par Netvibes ou Webwag : les pages d’accueil personnalisées sont très à la mode et c’est donc très logiquement que vous pouvez ajouter à votre compte un module Twitter permettant de poster et de consulter les derniers messages de vos amis.

Par TwitterMail : twitter par mail c’est possible ! Créez en quelques secondes sur le site dédié votre adresse perso Twittermail. Envoyer votre message (140 caractères) sur cette adresse email pour mettre à jour votre micro-blog. N’oubliez pas que si vous mailtwittez avec i-mode, c’est gratuit et illimité ! Mail2twitter est un autre service qui permet de faire la même chose. A vous de voir celui qui vous plait le plus.

Par TwitterMSN : avec des millions d’utilisateurs dans le Monde, MSN Windows Live Messenger est surement l’un des messengers les plus utilisés. Depuis peu, il est possible de twitter depuis MSN en ajoutant à votre liste de contact « msn@twittermsn.com ». Validez votre demande avec votre TwitterMail et c’est parti !

Par GTalk : ajoutez à votre buddylist « twitter@twitter.com » et envoyez-lui le code se trouvant sur le site officiel dans la partie settings / phone and IM. Une fois cette manip effectuée, vous pouvez poster vos twitt depuis GTalk.

Par les plugins Firefox : la politique de Twitter est de s’ouvrir le plus possible, on retrouve donc plein de plugins pour Firefox. Twitbin, twitterbar et Twittytunes sont les plus connus et sûrement les plus utilisés.
Twitbin crée une sidebar dans votre fenêtre Firefox et permet de poster et consulter des messages. Complet, on peut visualiser les messages publics, directs, amis et replies. Je vous le recommande sans hésitation.

Twitterbar sert à poster l’adresse du site que vous êtes en train de consulter. Simple et efficace !

Twittytunes sert à indiquer ce que vous écoutez ou regardez (au sens large). En bas à droite de votre fenêtre, vous cliquez sur le logo et un menu contextuel apparaît reconnaissant si vous regardez une vidéo (YouTube ou Dailymotion par exemple), si vous écoutez une webradio, si vous naviguez sur tel ou tel site ou encore la possibilité de mettre le texte que vous voulez. Indispensable !

Par les applications tierces : de nombreux développeurs ont créé une application Twitter permettant ainsi une plus grande facilité de visualisation et de mise à jour de votre micro-blog. Pour Mac, on vous recommande twitterific et pour Windows, tweetr. Et si vous avez un compte sur Facebook, vous pouvez ajouter l’application Twitter.

Par Skype : ajoutez « Twitter4Skype » à votre liste de contact puis ouvrez un chat pour poster vos messages.

Par TwitThis : il s’agit d’un petit plugin à insérer sur votre blog ou votre site qui permet à vos visiteurs de twitter l’adresse de votre site sur leur micro-blog.

Par flux RSS : si vous avez un blog ou un site Internet, on vous recommande d’utiliser Twitterfeed afin de proposer un nouveau canal de diffusion de votre information. Pour les conditions d’utilisation, on vous renvoie au site officiel. Les grands médias comme LCI, Le Monde, Les Echos se mettent sur Twitter et proposent leur fil d’actualité. Twitter, le nouvel eldorado des groupes médias ?

Comme vous pouvez le constater, tout est fait pour twitter quelque soit vos préférences. Cette liste n’est pas exhaustive et on vous recommande de visiter le wiki des fans de Twitter ou encore le très bon post de Richard. Je tiens à remercier Florian et les autres amis de Twitter qui m’ont apporté leur contribution (via Twitter bien sur !) pour établir la liste.

Twitter, ce n’est pas un chat ou du MSN, c’est bien la mise en place de votre réseau social avec sa diffusion multi-canal. A vous de le faire grandir, de rencontrer des gens qui ont les mêmes passions que vous et de trouver des nouvelles utilisations de Twitter. Maintenant, on espère des évolutions comme la localisation en différentes langues, ce qui permettra d’accroître le nombre d’utilisateurs ou encore la mise en place d’un numéro SMS par pays pour éviter les factures hors forfait.

Pour commencer votre aventure Twitter, vous pouvez ajouter Skyseb, Baloo et moi en tant qu’amis… et Giiks pour recevoir les derniers billets !

UPDATE : je viens de découvrir TwitDir, l’annuaire des utilisateurs de Twitter. Indispensable pour retrouver des amis… ou en trouver 🙂