Transfer Jet : le tag sans contact très haut débit

Transfer Jet : le tag sans contact très haut débit

Sur le stand de Sony, attroupement autour d’une démo de ce qui ressemble à un tag NFC collé sur une affiche de film. Le démonstrateur approche son mobile et l’applique sur le sticker ; quelques secondes plus tard, le téléphone lance la bande annonce du film.

Rien de bien extraordinaire ! Le service ressemble à quelque chose que l’on connait déjà bien 😉 Mais ne vous y trompez pas : il n’est pas dans les habitudes des Japonais de s’extasier devant une technologie disponible depuis déjà cinq ans 😉

Dans le cas présent, la vidéo n’est ni téléchargée, ni streamée. Le mobile ne communique même pas avec le réseau de l’opérateur de téléphonie mobile puisque le transfert se fait offline.

Le tag utilise une technologie mise au point par Sony. Transfer Jet autorise des transferts de fichiers, sans fil et à très haut débit : jusqu’à 560 Mbps ! Un boitier caché derrière l’affiche communique avec la puce sans contact / Transfert Jet du téléphone. La vidéo de 3 Mo a été transférée vers la mémoire du téléphone en moins de cinq secondes !

Transfer Jet présente plusieurs avantages :

– le service fonctionne partout (même si le mobile est hors zone de couverture),
– les débits permettent de récupérer un fichier son ou vidéo en quelques secondes seulement,
– les usages sont multiples à l’image de la photo ci-dessous : la possibilité de télécharger l’extrait d’une chanson avant d’acheter le disque 😉