SnapTell : votre mobile reconnait vos produits culturels

SnapTell : votre mobile reconnait vos produits culturels

L’information n’est pas vraiment récente. L’application SnapTell est déjà présente sur iPhone et Android depuis plusieurs mois mais elle produit son petit effet « Wahooo » chez tous ceux qui la découvrent pour la première fois. Cela justifiait donc qu’on vous en parle sur Giiks 😉

SnapTell est à la photographie ce que Shazam est à la musique. L’appli est capable de reconnaître une majorité des produits culturels (livre, CD, DVD, Blu-ray, jeux vidéo) simplement en les prenant en photo. Il ne s’agit pas de scanner un code barre ou un QR code mais bien de photographier la couverture / jaquette du produit.

Mise en situation : vous vous baladez dans les rayons d’un magasin et repérez un jeu vidéo qui a l’air sympa. Dégainez votre mobile, lancez SnapTell et prenez la pochette du jeu en photo. Quelques secondes plus tard, le nom et l’éditeur du produit s’affichent sur votre mobile. Bluffant ! Imaginez la base de données que cela peut représenter…

SnapTell vous propose ensuite de commander la référence sur Amazon ou de poser une enchère sur eBay. Vous pouvez aussi accéder à la page d’information du jeu sur Wikipédia ou en visionner des extraits sur YouTube. Amazon a racheté SnapTell il y a quelques mois. Un moyen innovant et efficace pour générer du trafic sur son site mobile. Petit bémol cependant : l’appli redirige systématiquement vers la version américaine du site et les tarifs sont, de fait, tous affichés en dollars.

Le logiciel est téléchargeable gratuitement sur l’App Store d’Apple et l’Android Market. Il nécessite ensuite un accès à Internet (WiFi, Edge ou 3G) pour fonctionner.

Je vais être honnête : je n’ai pas le réflexe d’utiliser SnapTell à chaque fois que j’arpente les allées de la Fnac mais le système est tellement au point qu’une petite démo vidéo s’imposait 😉 N’hésitez pas à tester à votre tour et à revenir laisser un commentaire pour faire part de vos impressions. Est-ce selon vous un service prometteur ? Quels autres usages basés sur cette technologie pourrait-on imaginer ?

Démo vidéo de SnapTell sur iPhone 3GS.