Skype sur iPhone : belle appli, bien sympa, mais…

Skype sur iPhone : belle appli, bien sympa, mais…

Après des mois d’attente, Skype, le logiciel d’échange sur Internet, a fait son apparition sur l’App Store. Gratuite, l’application a déjà été téléchargée plus d’un million de fois.

Alors c’est sûr, les développeurs ont pris leur temps mais l’appli est magnifique, ergonomique, fonctionnelle… Nickel.

Je rappelle qu’il faut être accroché à un réseau Wifi pour émettre des appels vocaux via Skype. Pas de VOIP en 3G (de toutes façons proscrite par les opérateurs mobiles).

Mais, j’ai un problème avec Skype… Le service en lui-même et l’engouement qui entoure ce logiciel, je ne comprends pas vraiment…

« C’est super, tu discutes avec tes amis en direct, par écrit » –> Mouaich… Avec MSN, AIM, Gtalk et d’autres aussi…

« C’est super, tu peux parler avec tes amis en direct » –> Mouaich, Avec MSN, AIM, Gtalk et d’autres aussi…

« C’est super, tu peux appeler tes amis en VOIP » –> Ben, ouais… Avec n’importe quelle box aussi (en général, pour être connecté à Internet, l’ami qu’on appelle possède également un téléphone fixe et comme les appels vers un fixe sont gratuits depuis quasiment toutes les boxes…)

« Oui, mais là, tu les appelles depuis ton iPhone » –> Oui, et ça, ça ressemble comme deux gouttes d’eau à du Sip et ça existe depuis belle lurette, même sur iPhone, avec Fring, par exemple.

J’ajoute que pour les appels effectués avec le protocole Sip, la facturation est la même que si l’appel était passé depuis la box du client, et donc gratuite. Exemple concret : avec Skype, l’appel vers un mobile US est facturé 2 cts d’€ / min tandis qu’il est gratuit en Sip… Pour quelques destinations comme l’Algérie et le Maroc, Skype fait un peu moins cher que les boxes des FAI mais cela se joue à quelques centimes près…

Donc bon, bref, SKype sur iPhone, c’est bien. Mais face à des applications telles que Nimbuzz ou Fring, toutes deux multi-IM et VOIP via Sip, je ne vois pas vraiment d’intérêt…

En revanche, en version « ordinateur », je reconnais que Skype possède un atout de taille : son interopérabilité entre les plateformes Mac et PC, pour les appels vocaux et la visio.

Votre avis ?