Places : Facebook lance son service de géolocalisation pour smartphones

Places : Facebook lance son service de géolocalisation pour smartphones

La bataille des réseaux sociaux ne fait que commencer ! Google avait lancé Buzz pour concurrencer Twitter, c’est au tour de Facebook de répondre à Foursquare avec Places.

On le sait déjà : les services basés sur la géolocalisation interpersonnelle vont monter en puissance dans les mois et les années qui viennent. Le dernier né, Places (Lieux en français), s’adresse aux membres du réseau Facebook équipés d’un smartphone capable de gérer les données de localisation.



La mécanique de Places reprend le concept qui a fait le succès de Foursquare : partager en temps réel sa position géographique avec sa communauté. L’information est alors relayée sur la page Facebook du lieu visité, dans le fil d’actualité de vos amis et sur votre propre mur. De la même façon qu’il est possible de taguer vos amis sur une photo ou une vidéo, Facebook Places vous permet de renseigner les personnes qui vous accompagnent pour les faire apparaître dans votre statut. Vous pouvez aussi identifier rapidement vos contacts Facebook à proximité et accéder à leur statut.

Comme sur Foursquare, Places vous permet d’ajouter un commentaire sur l’endroit où vous vous trouvez et de donner votre avis sur un restaurant ou encore de partager l’ambiance d’une soirée. Par contre, la composante ludique qui consiste à débloquer des badges ou remporter des mairies n’a pas été portée sur Facebook.

Souvent décrié pour sa conception du respect de la vie privée, le site semble avoir pris les précautions nécessaires pour éviter toute nouvelle polémique. Les paramètres de confidentialité ne permettront par défaut qu’aux seuls amis de l’utilisateur d’accéder aux informations sur sa position géographique. Chacun pourra durcir ou assouplir ces règles mais il ne sera pas possible cependant de désactiver entièrement Places.

Facebook Places est accessible pour le moment via le site mobile http://touch.facebook.com ou depuis l’appli iPhone Facebook (version 3.2 et +). Pour éviter de créer de la frustration, j’aurais peut-être dû commencer par préciser que la fonctionnalité n’est disponible pour le moment qu’aux Etats-Unis et qu’aucune date de lancement en France n’a été annoncée pour le moment.

Qu’en pensez-vous ? Le succès sera-t-il au rendez-vous pour Facebook Places ou ce nouveau service sera t’il perçu, au contraire, comme une nouvelle atteinte à la vie privée ? Est-ce la fin des Foursquare, Google Latitude et Gowalla ?