Pinterest, votre tableau de liège virtuel

Pinterest, votre tableau de liège virtuel

Impossible de passer à côté si vous êtes actifs sur les réseaux sociaux ces derniers temps. Créé en 2010, Pinterest suscite actuellement un enthousiasme comptabilisant déjà plus de 10 millions d’utilisateurs. Une idée simple, épingler (pin) ses intérêts (interest) trouvés sur le web, une idée parfaitement exécutée. A quoi ça sert ? Quel intérêt ?

Pinterest est avant tout un tableau de bord qui vous permet d’organiser et de partager toutes vos découvertes digitales, avec une note très esthétique, le tout en image et en vidéo. Surfez, épinglez, et découvrez les tableaux de bords du monde entier selon des thématiques variées : art, cuisine, design, décoration, photo, animaux etc… ou directement par mot clé. Abonnez-vous aux tableaux de bords qui vous plaisent. Echangez avec les autres utilisateurs de façon très simple. « Likez » un « pin », ré-épinglez « repin » (équivalent d’un retweet), commentez, ou partagez directement sur Facebook, Twitter ou par email, voici une jolie façon de bookmarker et d’organiser votre activité digitale.

La création d’un « pin » est très simple. Indiquez l’url d’un site, d’une image ou vidéo ou téléchargez directement votre fichier depuis votre ordinateur. L’interface du site est simple, épurée, ergonomique et l’aspect visuel créé par les tableaux de bord fonctionnent à merveille. Une application iPhone est disponible pour faire exactement la même chose en situation de mobilité.

Les membres ont d’ores et déjà bien compris les usages qu’ils peuvent tirer de Pinterest : décorer sa maison, peaufiner son style vestimentaire, recueillir des recettes de cuisines, les thématiques sont variées et séduisent surtout les femmes selon les derniers chiffres publiés sur le web. Autre statistique intéressante, selon ComScore, le temps passé par utilisateur atteindrait déjà plus de 90 minutes par mois, rien que ça ! Pinterest s’inscrit donc à la 5ème place des réseaux sociaux les plus fréquentés, devant Google Plus.

Pinterest ne s’arrête pas là et propose déjà son propre business model en misant sur l’affiliation. Tous les contenus (images, vidéo) renvoient automatiquement vers le site source en intégrant un tag spécifique à Pinterest. Si la source est un site e-commerce, Pinterest est rémunéré à l’issu d’une vente. Simple et astucieux.
Les marques dotées de produits esthétiques et visuels d’univers comme la mode, le design, la cuisine etc… auront certainement une carte à jouer sur ce nouveau réseau social pour exposer leurs produits, leurs tendances, faire de la veille et créer de nouveaux leviers SEO.

Pinterest est toujours en bêta test et accessible uniquement sur invitation. Laissez-nous un commentaire pour en avoir une et dites-nous ce que vous pensez de Pinterest ?

Télécharger Pinterest sur App Store

Une vidéo qui explique comment installer le Pin It bookmarklet sur Chrome