Periscope, l’application de vidéo temps réel de Twitter

Periscope, l’application de vidéo temps réel de Twitter

Twitter est devenu le média de l’information temps réel et il lui manquait un élément, la vidéo. Suite au rachat de la start-up Periscope, Twitter propose dorénavant un service de « live streaming » pour tout les possesseurs d’un iPhone et prochainement Android.

L’idée de diffuser de la vidéo en temps réel depuis son smartphone n’est pas nouvelle puisque la société Qik avait proposé son application en 2008 (lire l’article). Depuis, le service a été racheté par Skype (Microsoft).

Avec Periscope, chaque utilisateur peut se transformer en reporter mobile et ainsi diffusé en temps réel un évènement. C’est ce qu’il s’est produit le 26 mars dernier, lorsqu’un immense incendie a eu lieu à New York.

periscope-app-twitter-01

periscope-app-twitter-02

L’utilisation de Periscope est très simple : une fois connecté avec son compte Twitter, on indique un titre pour la vidéo, les paramètres de diffusion (public ou privé), les destinataires (tout le monde ou quelques contacts), et c’est parti ! Un tweet peut être généré pour informer l’ensemble de vos followers que vous commencez un live. On peut regarder la diffusion depuis l’application ou le site internet en plein écran. Le rendu de l’image dépend de la qualité de la connexion du diffuseur. Avec un bon Wi-Fi ou en 4G, l’image sera nette, dans le cas contraire, l’image est dégradée.

Avec ce nouveau service et sa puissance de média temps réel, Twitter vient concurrencer le service Meerkat qui propose exactement le même service. L’année 2015 sera très certainement l’avènement du « live streaming » et Twitter sera encore un peu plus le « pouls du web ».

[appbox appstore 972909677]