Ovi Store : Nokia lance son application store

Ovi Store : Nokia lance son application store

Nokia vient d’annoncer le lancement d’Ovi Store, sa boutique en ligne de contenus pour mobile. L’objectif d’Ovi Store est de proposer le meilleur de ce qui existe actuellement (Download!, MOSH, WidSets, etc…) en un lieu unique.

On trouvera sur l’Ovi Store des applications, jeux, vidéos, widgets, podcasts, applications basées sur la localisation et contenus destinés à personnaliser les mobiles Nokia S40 et S60.

La différence avec les autres boutiques en ligne (Apple, Palm, Blackberry,…), Nokia Ovi Store ciblera chaque utilisateur en lui proposant des contenus personnalisés sur la base des informations que Nokia est en mesure sur le lieu où il se trouve et sur les personnes avec lesquelles il est en contact. Il s’agit de géolocalisation sociale.

Grâce à la fonction de découverte sociale, l’utilisateur pourra automatiquement mettre les contenus utilisés par son réseau social à disposition pour téléchargement et utilisation répétée.  Les contenus seront également présentés sur la base de l’emplacement géographique ; l’utilisateur sera ainsi assuré de disposer du contenu le mieux adapté à ses besoins, où qu’il se trouve dans le monde. Le paiement se fera soit par carte de crédit, soit via la facturation de l’opérateur.

Nokia a signé un partenariat avec 20th Century Fox afin de diffuser du contenus exclusifs du prochain film d’animation « L’Âge de glace 3« . Nokia estime atteindre 300 millions d’utilisateurs d’ici 2012 offrant ainsi une superbe opportunité de business aux développeurs et fournisseurs de contenus.

Ovi Store sera le canal de distribution privilégié d’applications commandées dans le cadre de l’initiative Open Screen Project, fonds de 10 millions de dollars cogéré par Adobe et Nokia. Ce nouveau fonds a pour but d’accélérer la création de contenus, d’applications et de services mobiles riches.

Le Nokia N97, dont le lancement est prévu pour juin, sera le premier mobile à inclure Ovi Store. Quant aux dizaines de millions d’utilisateurs de Nokia S40 et S60, ils pourront utiliser ce nouveau service à partir de début mai.

Ovi Store sera disponible au mois de mai prochain. Dès aujourd’hui les développeurs peuvent ouvrir un compte sur le site afin de proposer les premiers contenus au mois de mars sur le site publish.ovi.com.

Voici quelques témoignages de partenaires de l’Ovi Store :

« Cela fait déjà de nombreuses années que EA Mobile propose sa large gamme de jeux aux utilisateurs de mobiles Nokia du monde entier », explique Javier Ferreira, vice-président de l’édition pour l’Europe, EA Mobile™. « Ovi Store est pour nous une initiative passionnante qui remplit les trois critères essentiels à une offre de contenus de qualité : recherche simplifiée, adéquation et recommandation. »

« Nous sommes très heureux de nous associer à Nokia pour offrir à un nombre croissant d’utilisateurs à travers le monde la possibilité de se connecter à Facebook sur leur mobile Nokia pour une expérience de partage hors du commun », déclare Henri Moissinac, directeur de la division mobile, Facebook. « Ovi Store est appelé à devenir un grand canal de distribution qui fournira un moyen simple de découvrir de nouvelles applications, telles que Facebook, sur les nouveaux mobiles Nokia. »

« Ce partenariat avec Ovi Store offre à Glu une formidable opportunité d’aider Nokia à proposer à ses utilisateurs un large éventail d’applications, et notamment de jeux mobiles », explique Jill Braff, vice-président de l’édition internationale, Glu Mobile.  « Nous sommes impatients de proposer de nombreux jeux de grande qualité sur Ovi Store et de pouvoir développer nos activités, tout en offrant aux utilisateurs une autre façon d’accéder à des jeux mobiles haut de gamme. »

« Nous recherchons en permanence des opportunités d’intégrer MySpace aux mobiles afin de les rendre omniprésents dans la vie des utilisateurs », explique John Faith, vice-président et directeur de la division Mobile de MySpace. « En rendant MySpace disponible via Ovi Store, nous permettons à des millions d’utilisateurs de mobiles Nokia d’accéder à leur réseau en toute liberté et de la façon la mieux adaptée à leur style de vie. »

« Qik se félicite de ce partenariat avec le plus grand fabricant mondial de mobiles », déclare Ramu Sunkara, PDG de Qik. « En nous associant à Ovi Store, nous tirons profit de la dimension mondiale de Nokia et mettons notre application entre les mains de centaines de millions d’utilisateurs de mobiles Nokia à travers le monde. Nous sommes très heureux d’étoffer notre relation avec Nokia en devenant un fournisseur d’applications recommandé sur ce nouveau marché de grande envergure. »