Nokia propose de découvrir votre personnalité

Nokia propose de découvrir votre personnalité

On le répète, aujourd’hui les applications sont devenues incontournables et viennent enrichir notre expérience utilisateur. Les constructeurs mettent le paquet pour nous en proposer plus et répondre à nos besoins. Nokia a collaboré avec le professeur Trevor Pinch pour recueillir et analyser les applications de 5200 utilisateurs dans dix pays. Selon le professeur Trevor Pinch de l’université Cornell, les secrets de la personnalité d’une personne sont à chercher dans les applications qu’elle a installées sur son téléphone.

« Il y a tant d’applications disponibles que les personnes peuvent choisir celles qui leur correspondent le mieux. L’intimité que nous partageons avec nos téléphones reflète notre personnalité. Nous leur confions nos goûts, nos besoins et même nos secrets. Si vous souhaitez vraiment connaître une personne, regardez les applications qu’elle utilise. Vous n’êtes pas à l’abri d’une surprise !« , déclare Trevor Pinch.

Les résultats de l’enquête ont permis de créer six catégories « appitypes ».

APPTHUSIAST – Cette catégorie regroupe des personnes dynamiques et passionnées. Profondément sociales, elles aiment tout savoir sur les dernières tendances. Curieuses et spontanées, elles s’impliquent avec plaisir dans diverses activités. Leurs goûts se retrouvent dans leur mobile, car elles téléchargent de nombreuses applications et les utilisent énormément. Les Appthusiasts se séparent rarement de leur smartphone et vont jusqu’à dormir avec !

APPCENTRIC – Cette catégorie réunit des profils travailleurs, dynamiques et productifs. Très avides de contacts, ils sont passionnés de technologie et savent comment en tirer le meilleur parti. Conventionnels, ils privilégient les activités organisationnelles et quantifiables, ainsi que la gestion des données. Les Appcentrics savent exploiter au mieux les fonctionnalités des applications de leurs mobiles qu’ils utilisent souvent comme un ordinateur de poche. S’ils téléchargent rarement des applications, ils les utilisent toutefois régulièrement.

LIVE WIRE – Cette catégorie rassemble des profils actifs et terre-à-terre qui apprécient les activités techniques, de plein air ou sportives. Curieux et intelligents, ils sont sociables et ont un réseau d’amis étendu. Avides de nouveaux défis à relever, ils recherchent souvent de nouvelles expériences et aventures. Leur crédibilité et leur productivité se reflètent dans leurs téléchargements qui allient des applications de santé/fitness, sociales et de voyage.

CREATOR – Cette catégorie regroupe des profils créatifs et imaginatifs. Qu’ils aient l’esprit d’équipe ou qu’ils soient plutôt solitaires, ils ont en commun cette tendance à se transformer en animateurs de soirée lorsqu’ils se trouvent en société. Beaux-parleurs, ils ne se contentent pas des fonctions de création de leur mobile, mais utilisent souvent les sites de réseau social. À jour sur les dernières tendances, ils optent souvent pour des mobiles colorés reflétant leur créativité, leur bonne humeur et leur ouverture d’esprit.

CONNECTOR – Cette catégorie réunit des profils responsables, confiants et curieux. Toniques et fédérateurs, ils ont un don pour se faire des amis ou des relations dans le monde réel ou virtuel. Ils ont une série d’applications qu’ils utilisent à l’infini et ont souvent sur leur téléphone des applications de divertissement et des applications utiles pour les autres. Ils téléchargent parfois des applications gratuites, mais leur catalogue d’applications aurait bien besoin d’une petite mise à jour.

APPRENTICE – Cette catégorie rassemble des profils sensibles, généreux et indépendants. Curieux et intelligents, ils sont attachés à un cercle d’amis et s’investissent dans un certain nombre d’activités passionnantes. Intéressés par le téléchargement d’applications, ils ne savent toutefois pas par où commencer. Ne vous laissez pas tromper par leur apparente timidité, leur excentricité attend seulement le bon moment pour s’exprimer !

Nokia a mis en place un site dédié pour que chacun puisse connaître son appitype. Personnelement, je suis « appthusiast »… mais je n’en doutais pas avec 314 applications installées sur mon smartphone 🙂

Faites le test sur le site de Nokia et dites nous quel est votre appitype 🙂