Nokia Point & Find : le marketing mobile innovant

Nokia Point & Find : le marketing mobile innovant

Il ne se passe pas un mois sans que Nokia nous annonce la disponibilité d’une nouvelle application pour ses téléphones mobiles. Dernière en date : le lancement en version bêta de Point & Find que Franck nous avait présenté en vidéo en septembre 2008.

Nokia fait donc ses premiers pas dans la réalité augmentée avec un concept qui rappelle la solution présentée par Total immersion lors du dernier Mobile World Congress. L’idée est simple : utiliser le capteur photo d’un téléphone mobile et le pointer vers un objet pour accéder à du contenu additionnel. L’usage le plus répandu consiste à filmer une affiche de cinéma pour obtenir le synopsis du film ou en visionner la bande annonce.

Mais on peut imaginer d’autres services :
– pointer le mobile vers un objet dans un magasin pour obtenir un bon de réduction ou plus d’informations sur le produit,
– filmer un restaurant pour accéder au menu directement à l’écran du téléphone.

Le point fort de la solution technique retenue par Nokia, c’est la possibilité d’utiliser l’application hors connexion (Total immersion, à l’inverse, demande à l’utilisateur d’émettre un appel visio vers un serveur pour utiliser ses services).

Cela implique pour Nokia :
– de conclure des accords avec des professionnels qui souhaiteraient utiliser le procédé pour promouvoir un produit ou un service,
– d’alimenter régulièrement une banque d’image intégrée à l’application pour apprendre à Point & Find à reconnaître des objets.

Cette première bêta de Nokia Point & Find est compatible avec tous les terminaux sous environnement Symbian S60. Pour éviter de décevoir, j’aurais peut-être dû commencer par préciser que l’application est disponible uniquement aux Etats-Unis et au Royaume-Uni pour le moment… Le lancement en France est annoncé pour 2009.