Nokia offre la navigation GPS à pied et en voiture avec Ovi Cartes

Nokia offre la navigation GPS à pied et en voiture avec Ovi Cartes

Nokia annonce une nouvelle version d’Ovi Cartes sur ses smartphones totalement gratuite. Ovi Cartes est un logiciel de navigation routière et piétonne qui offre des cartes détaillées dans plus de 180 pays et propose un guidage vocal dans 74 pays en 46 langues.

Ovi Cartes intègre également des infos trafic dans plus de 10 pays, un service de météo en temps réel, des guides de voyage Lonely Planet et Michelin pour plus de 1 000 destinations. Avec Ovi Lifecasting, on peut indiquer sa position géographique (adresse, photo, commentaire) et la partager avec ses amis sur Facebook.

Nokia met en avant cinq caractéristiques clés d’Ovi Cartes :

Pas de coûts cachés
La nouvelle version d’Ovi Cartes inclut toutes les cartes et fonctions de navigation routière haut de gamme dont vous avez besoin, gratuitement. Vous la conservez pendant toute la durée de votre smartphone. Aucune licence supplémentaire n’est nécessaire si vous souhaitez ajouter des pays, des régions ou des services tels que des infos trafic ou des guides touristiques.

Meilleure couverture mondiale
Vous emportez votre mobile avec vous dans le monde entier. La navigation routière et piétonne avec guidage vocal couvre 74 pays dans 46 langues différentes. Des cartes sont disponibles pour plus de 180 pays. Vous bénéficiez ainsi des meilleures cartes et de la plus grande couverture mondiale, gratuitement.

Aucune connexion réseau requise pour la navigation
Évitez les connexions réseau coûteuses et gourmandes en batterie avec la technologie hybride unique de Nokia. Les cartes peuvent être préchargées –via internet- sur votre smartphone Nokia pour que vous puissiez utiliser Ovi Cartes en mode déconnecté et préserver ainsi la batterie. Le système de navigation fonctionnera toujours. Cette fonction est particulièrement utile pour les utilisateurs soucieux des coûts de connexion lorsqu’ils voyagent à l’étranger ou dans des régions disposant d’une couverture réseau limitée ou nulle.

Technologie hybride unique
Ovi Cartes repose sur une technologie avancée baptisée carte vectorielle hybride. Les cartes vectorielles sont de grande qualité mais elles utilisent moins de données. Elles vous permettent de poursuivre la navigation même si vous perdez votre connexion réseau. Les cartes téléchargées ou mises à jour à l’aide d’une connexion réseau sont environ deux fois moins volumineuses que les imposantes images bitmap utilisées par d’autres fournisseurs de cartes pour mobile. Avec la technologie hybride, les données cartographiques téléchargées sont stockées sur le téléphone mobile à des fins d’utilisation ultérieure.

Guidage vocal et infos trafic
Une navigation à guidage vocal intersection par intersection est fournie gratuitement pour les conducteurs et les piétons. La navigation routière inclut l’aide au maintien de la trajectoire, les infos trafic, les radars et les avertissements de dépassement de vitesse. La navigation piétonne inclut des raccourcis à travers les parcs et les zones piétonnes dans plus de 80 villes du monde entier ainsi que 6 000 repères 3D dans plus de 200 villes pour vous aider à vous localiser précisément.

La nouvelle version d’Ovi Cartes est disponible gratuitement dès aujourd’hui (sur Nokia Ovi Cartes) pour les modèles suivants :  Nokia N97 mini, Nokia 5800 XpressMusic, Nokia 5800 Navigation Edition, Nokia E52, Nokia E55, Nokia E72, Nokia 5230, Nokia 6710 Navigator, Nokia 6730 classic et Nokia X6.
A partir de mars 2010, les nouveaux smartphones Nokia avec GPS (annonce au Mobile World Congress ?!) incluront la nouvelle version d’Ovi Cartes en natif.

Anssi Vanjoki, Vice-président directeur de Nokia, déclare que « contrairement aux autres acteurs du marché de la navigation routière, nous ne souhaitons pas vous vendre des cartes des pays où vous ne séjournez que quelques jours. Nous proposons gratuitement la navigation et les cartes, avec toutes les fonctionnalités haut de gamme que vous attendez. »

Une annonce offensive de Nokia pour contrer Google et son service de navigation gratuit sur Android, Google Maps Navigation. Et avec Ovi Lifecasting, géolocalisation devient sociale, grosse tendance du moment comme on peut le constater avec des logiciels comme Foursquare par exemple.