Nokia Life Tools : la technologie au service des pays émergents

Nokia Life Tools : la technologie au service des pays émergents

Nous avons rencontré Jawahar Kanjilal, responsable des services aux marchés émergents chez Nokia, à l’occasion du Tech For Food au salon de l’agriculture.

Le conférence a pour thème les nouvelles technologies au service du développement agricole et de la sécurité alimentaire dans les pays du sud. En ce sens, Jawahar Kanjilal nous a présenté l’application Nokia Life Tools.

« Avec Nokia Life Tools, nous contribuons à combler le fossé numérique en communiquant les informations directement aux personnes par le biais de leur téléphone mobile« , déclare Jawahar Kanjilal.

Nokia Life Tools est composé de trois services : agriculture, éducation et astrologie.
Pour l’agriculture, l’utilisateur retrouve les cours des marchés (riz par exemple), des informations sur la météo et l’agriculture. Les utilisateurs du service pourront se rendre dans des grandes villes avec un minimum de connaissance en anglais pour effectuer de bonnes affaires. L’application propose des phrases types avec des explications dans la langue locale. L’astrologie est plus axé pour le divertissement.

Le service a une interface « rich media » mais tout se fait par le biais de sms (!). Oui ça nous fait prendre du recul pour nous occidentaux toujours à la pointe de la technologie et qui en voulons plus.

Nokia Life Tools comporte trois facettes : Inform (informer), Involve (impliquer) et Empower (permettre).

L’application Nokia Life Tools va être lancée au prochain trimestre en Inde avec deux terminaux, le Nokia 2323 classic et Nokia 2330 classic. Par la suite, les marchés d’Asie et d’Afrique pourraient en bénéficier.