Nokia et Intel s’unissent pour la 3D et la réalité virtuelle

Nokia et Intel s’unissent pour la 3D et la réalité virtuelle

En février dernier au Mobile World Congress, Nokia et Intel ont annoncé le développement conjoint du nouveau système d’exploitation mobile MeeGo. Six mois plus tard, les deux géants dévoilent le lancement d’un centre de recherche avec l’université finlandaise d’Oulu pour développer la 3D et la réalité virtuelle.

L’objectif initial de ce centre d’innovation sera la création d’expériences utilisateurs internet et originales. Le premier projet de recherche utilisera la technologie graphique 3D pour créer des interfaces mobiles immersives.

« La technologie 3D a le potentiel de changer la façon dont nous utilisons nos appareils mobiles et de rendre notre expérience nettement plus immersive », a commenté Rich Green, vice-président directeur et directeur technique de Nokia.

Dans un futur proche, nous pourrons donc voir des mix de mondes virtuels en 3D basés sur la géolocalisation et les réseaux sociaux… une sorte de rêve de geek qui devient réalité.

Les chercheurs de l’université d’Oulu ont une solide réputation dans ce type de développement et a mis en place la plate-forme de réalité virtuelle open source RealXtend. Contrairement à la technologie 3D des écrans de TV, il n’y aura pas besoin de lunettes pour vivre l’expérience d’immersion.

Nokia et Intel cherchent ainsi un axe de différenciation sur leurs concurrents et pensent que  l’innovation sera un axe de compétition important dans les mois à venir. Le Nokia World se tient le 14 et 15 septembre prochain et on espère que nous pourrons y découvrir de nouvelles informations.