A Nice, trouvez une place de parking grâce à votre smartphone

A Nice, trouvez une place de parking grâce à votre smartphone

Selon la Ville de Nice, il faut en moyenne 30 minutes à un automobiliste pour trouver une place où se garer en centre-ville. Ces automobilistes en quête de stationnement représentent même 25% du trafic dans cette zone ! Résultat : un encombrement supplémentaire des rues, plus de pollution, des PV pour les automobilistes malchanceux qui craquent et stationnent de manière anarchique.

Nice City Park

Pour remédier au problème, la Ville fait appel aux nouvelles technologies en lançant un système nommé Nice Park qui combine des horodateurs communicants de nouvelle génération, des capteurs de stationnement dans la chaussée et une appli pour smartphones. En pratique : les capteurs indiquent en temps réel les places libres via l’appli Nice City Pass, l’utilisateur va se garer à l’un des endroits indiqués (en espérant être le premier sur le coup) et paye sans contact avec son mobile à l’horodateur. L’appli peut même vous rappeler où est garée votre voiture et combien de temps il vous reste à l’horodateur.

Mais ce n’est pas tout, l’appli ou les horodateurs indiquent également les horaires des prochains trains, tramways, bus, les stations Vélobleus (vélos en libre service) les plus proches ou encore l’état du trafic routier. Ainsi, si la place de stationnement choisie est éloignée du lieu où vous souhaitiez vous rendre ou s’il y a trop de trafic, vous pouvez privilégier un autre mode de transport pour rallier votre destination plus rapidement.

Pour le moment, 70 horodateurs et 1000 capteurs sont installés couvrant ainsi les places de stationnement publiques et privées dans le quartier Notre-Dame. A terme, toute la ville devrait être équipée. L’appli Nice City Pass est déjà disponible sur iPhone et Android. Espérons désormais que cette initiative fasse des émules auprès des autres grandes villes de France afin que chacun puisse optimiser ses déplacements urbains.

[button size= »small » link= »https://itunes.apple.com/fr/app/nice-city-pass/id609781590« ]Télécharger Nice City Pass pour iPhone[/button]

[button size= »small » link= »https://play.google.com/store/apps/details?id=com.inqbarna.citypass« ]Télécharger Nice City Pass pour Android[/button]

http://youtu.be/IuP9cB6tiqk