MyTF1 Connect, en avant la social TV

MyTF1 Connect, en avant la social TV

Depuis des années, les groupes télévisuels cherchent à rendre la TV interactive (depuis le temps de TPS déjà), et l’arrivée des « smart TV » ne fait que renforcer cette volonté. Mais il faut reconnaître que la TV en tant que telle n’est absolument pas ergonomique et a procure une expérience utilisateur plutôt négative.

Avec l’avénement des réseaux sociaux (notamment Twitter) et la démocrtisation des tablettes, la Social TV peut enfin devenir concrète et surtout offrir une exprience utilisateur enrichissante. C’est la notion du second écran et non pas tout mettre en un endroit, et faire un mix entre le flux vidéo et les interactions. De toutes façons les groupes ne veulent pas de ce cas, le flux TV c’est un jardin bien protégé.

TF1 développe des applications pour retrouver ses programmes sur un smartphone et/ou une tablette mais va plus loin aujourd’hui en lançant MyTF1 Connect. La première chaîne française veut conserver son leadership et innove pour répondre à un besoin de plus en plus croissant, rendre la TV interactive et participative. Vous ne serez plus un simple spectateur, mais aussi un acteur ! Voila ce que nous réserve la nouvelle version de l’application !

mytf1-connect-ipad-01

Avec MyTF1 Connect, quatre grandes innovations sont mises en place :

Instant Replay : A tout moment au cours du programme, le téléspectateur pourra choisir une séquence vidéo de quelques secondes et la partager avec sa communauté. Pendant un match de foot, vous souhaitez patager une action, un fait marquant ou tout simplement un but, en quelques clics ça sera possible. Les habitués des livetweets qui ne sont pas devant l’écran vous maintenant se retrouver au coeur de l’action et pas seulement avec du simple texte. Cette fonctionnalité sera principalement pertinente lors d’une rencontre sportive, le JT, un programme de divertissement comme The Voice ou une émission de télé-réalité. A noter qu’il s’agit d’une première mondiale !

mytf1-connect-ipad-02

Bonus vidéo : TF1 va proposer du contenu exclusif pour enrichir l’expérience utilisateur avec par exemple les premières impressions d’un coupe de danseurs (Danse Avec Les Stars) après leur prestation en direct, l’interview de la personne qui sortira de la maison des secrets (Secret Story), ou des séquences supplémentaires en synchronisation avec le flux live.

mytf1-connect-ipad-05

Participation aux discussions sociales : le livetweet (LT pour les intimes) est de plus en plus présent sur les grands rendez-vous et on voit de plus en plus apparaître le hashtag (ouppps mot-dièse) du programme à l’antenne. Et le phènomène va se vulgariser avec la récente autorisation du CSA à utiliser le mot Twitter et Facebook à la TV ! Depuis MyTF1 Connect, on pourra interagir avec les autres téléspectateurs mais également les animateurs et personnalités qui tweetent. Et c’est principalement sur ce point que le support de la tablette fait sens : vous vous imaginez en train de tweeter avec la télécommande de votre TV ?… Le livetweet depuis l’écran de l’iPad sera beaucop plus simple.

Gamification et interactivité : TF1 veut replacer les téléspectateurs au coeur de ses programmes et en faire un véritable acteur. Fini d’être affalé dans le canapé devant sa TV ! Pendant un match, si un penalty est sifflé le téléspectateur pourra pronostiquer si le joueur va marquer le but et à quel endroit il va tirer. Lors des auditions à l’aveugle et les battles, il sera possible de buzzer sur un talent et deviner avec quel coach il partira. Le public sera le « cinquième oach » de The Voice ! Même chose pour les informations, sujet qui suscite de nombreuses réactions sur Twitter.

mytf1-connect-ipad-04

mytf1-connect-ipad-03

Pour bénéficier de Connect, il faut télécharger l’application MyTF1 pour iPad ou faire la mise à jour. Le premier grand rendez-vous est fixé au samedi 2 février pour la première de la saison 2 de The Voice. Au fur et à mesure, le service sera étendu aux programmes de la chaîne avec une autre date clé, le 26 mars pour le match de qualificatif de la Coupe du Monde 2014, France vs Espagne.

Régis Ravanas, Directeur Général adjoint Groupe TF1 – Diversifications et Président d’eTF1, a déclaré « Avec CONNECT, nous sommes très heureux de proposer une expérience inédite qui permet d’aller encore plus loin dans l’interactivité avec notre public et s’inscrit dans notre ambition d’activer et développer le lien social autour des programmes de TF1. Par son caractère innovant, immersif et intuitif, CONNECT s’impose comme la première véritable expérience de second écran en France et comme le produit le plus complet et qualitatif du marché ».

TF1 diffuse des chiffres intéressants et qui ont poussé la chaîne à lancer Connect :

  • consommation record avec 1,3 milliards de vidéos en 2012 (+41% vs 2011) et 15 millions d’heures par mois passées sur les vidéos du groupe
  • 4,5 millions d’application MYTF1 ont été téléchargées (disponible sur iOS et Android)
  • TF1 compte une communauté de plus de 15 millions de fans sur tous les réseaux.
  • TF1 numéro 1 avec 13 millions de tweets postés en 2012 (Top 3 : Secret Story, Danse avec les Stars et The Voice)
  • TF1 a une part de voix de 38% sur Twitter
  • 76% des français utilisent un second écran en regardant un programme TV pour vivre une interactivité, un enrichissement ou un partage de leurs expériences. (source CSA-NPA Conseil)
  • 46% des utilisateurs de 2nd écran échangent sur les réseaux sociaux devant la TV aux USA (Nielsen USA – données France non disponibles)

[button style= »download » color= »silver » link= »https://itunes.apple.com/fr/app/mytf1/id407248490?mt=8″]Télécharger MyTF1 pour iPad[/button]