MyArtCELL, le guide multimédia sur votre mobile

MyArtCELL, le guide multimédia sur votre mobile

Lors de l’inauguration de l’exposition Spy Numbers au Palais de Tokyo, nous avons pu tester MyArtCELL, le guide multimédia sur mobile développé par Fabernovel et en partenariat avec Nokia.

Pour une exposition, des guides audio sont mis à la disposition des visiteurs avec les explications pour chaque œuvre. Mais c’est (parfois) contraignant, car il faut faire la queue pour en obtenir un, laisser une pièce d’identité et même payer, ça arrive. Avec la solution MyArtCELL, c’est le mobile qui devient le guide audio et bien plus. On peut obtenir des photos, des vidéos et des commentaires sur l’exposition, bref on enrichit son expérience lors de la visite de l’exposition.

Plusieurs bornes BlueNFC (Bluetooth NFC) sont disposées au sein du Palais de Tokyo et qui sont reliées à des serveurs distants où est stocké le contenu.

Comment ça marche ?
A l’entrée de l’exposition, on active le bluetooth sur son mobile et on le présente devant la borne pour choisir la langue (français ou anglais). Cette action permet de sécuriser le système (action opt’in, « j’accepte de recevoir des informations via bluetooth ») et on peut imaginer qu’il y est plusieurs langues.

On commence à marcher dans l’exposition et lorsque l’on rentre dans le champ d’une borne, on reçoit du contenu qui explique l’œuvre. A la fin de la visite, quand on quitte le Palais de Tokyo, on reçoit un dernier message « au revoir » qui offre un bonus à conserver sur son mobile. Et c’est bien l’un des plus de ce dispositif, c’est de pouvoir ré-écouter ou regarder les différents contenus reçus au fil de l’exposition et même de les partager avec ses amis.

MyArtCELL montre un nouvel usage du téléphone mobile dans un environnement culturel où à la base le mobile n’est pas le bienvenu, car il faut que cela reste un endroit paisible. Les technologies changent, les usages et les mentalités aussi. On vous recommande vivement d’aller tester MyArtCELL à l’exposition Spy Numbers qui se termine le 30 août prochain.