Mieux vivre les grèves avec son mobile

Mieux vivre les grèves avec son mobile

Demain, 23 septembre, jeudi noir ! La raison : la mobilisation des syndicats contre la réforme des retraites.  Les grèves sont donc synonymes de galère et de beaucoup de système D. Avec nos téléphones de plus en plus intelligents et les services proposés, on peut « presque » s’en sortir !
Voici une petite sélection d’applications qui vont vous aider tout au long de la journée. N’hésitez pas à partager vos bons plans dans les commentaires !

Les trains et métros vont être fortement perturbés et comme toujours on ne sait pas trop quand le prochaine train arrivera. On vous conseille SNCF Direct qui permet de connaître en temps réel les horaires des train de la gare où on se situe (géolocalisation). Il existe une application iPhone et Android. Pour les usagers parisiens, vous pouvez également consulter le site mobile Transilien.

Pour les métros, consultez le site officiel de la RATP pour avoir le bulletin du trafic et les horaires. Sinon, on vous recommande l’application Métro Eclaireur sur iPhone. Il s’agit de l’information communautaire, chaque utilisateur signale ce qu’il se passe et les usagers qui suivent le même parcours peuvent voir l’état du réseau (RATP et RER).

Pas de bus ? Pas de metro ? Optez pour le Velib ! Avec l’application Vélib’ sur iPhone et Paris Tout BikeIT sur Android, vous pouvez connaître les emplacements des stations et le nombre ed vélos disponibles.

Le transport aérien va également être perturbé et des vols seront certainement annulés. La compagnie Air France vient juste de sortir une application iPhone (Air France Mobile) qui permet de de consulter l’état des vols, ça tombe bien ! Si vous n’avez pas d’iPhone, un site mobile est disponible et offre les même fonctionnalités. Pour les autres compagnies, Aéroports de Paris a une application baptisée MyAirport et un site mobile pour consulter l’ensemble des vols au départ de Paris.

Qui dit grèves, dit bouchons ! Pour les Parisiens, l’application Paname Traffic permet d’avoir en temps réel (5 minutes de décalage) l’état du réseau et pour toute le France il faut utiliser l’application ViaMichelin Trafic France ou Trafic sur Android (vérifier les zones couvertes par l’application).
Dans un esprit éco-citoyen, optez pour le covoiturage ! C’est bon pour la Planète, ça permet de rencontrer des gens et un jour de grèves, ça aide à passer le temps dans les bouchons. Rendez-vous sur le site mobile covoiturage ou utilisez l’application Comuto sur iPhone ou Android.

Après une bonne journée de stress, un peu de détente et de relaxation s’impose. Sur iPhone on vous conseille Relax Melodies qui permet de créer des mélodies douces à partir de plusieurs échantillons de musique (rivière, oiseau,…) et sur Android Relax and sleep qui propose quasiment la même chose.

Bon courage !