Line, le réseau social mobile qui cartonne

Line, le réseau social mobile qui cartonne

Lancé au cours de l’été 2011, Line est un réseau social mobile et multi plate-fomes qui cartonne ! En un peu plus de deux ans, Line compte plus de 230 millions de membres et a pour objectif de franchir la barre des 300 millions d’ici la fin de l’année. Line est disponible en France et va faire parler de lui. Explications.

line-social-network-mobile-00

Line a été crée et lancée en juillet 2011 par la filiale japonaise de NHN, un fournisseur de services internet coréen suite aux catastrophes survenus au Japon. A ce moment là, seule la data était disponible, la voix ne fonctionnait pas juste après le tremblement de terre. Les gens communiquaient via Facebook et Twitter, mais ce n’était pas très pratique pour communiquer directement avec une personne en particulier. Il manquait donc un service de messagerie instantanée fait pour le mobile. Le service a remporté le prix de la tendance 2012 au Japon, toutes catégories confondues devant les nouvelles compagnies aériennes low-cost et l’iPhone.

line-social-network-mobile-03

Line est une application mobile multi plate-formes (iOS, Android, Windows Phone, BlackBerry) et multi device (smartphone, tablette, ordinateur) qui permet d’envoyer des messages instantanés, de créer des chats de groupes jusqu’à 100 personnes, de passer des appels gratuits (en Wi-Fi, 3G/4G), de faire des appels en visio (nouveauté), de télécharger des jeux, de décorer et partager des photos avec Line Camera, et surtout de communiquer avec des stickers. Bref, un savant mélange de What’s App, Viber, Skype, le tout agrémenté des stickers.

line-social-network-mobile-04

Le gros plus du service vient des stickers dont le graphisme soigné permet de communiquer très facilement des émotions. Il y a un “langage Line”. Le stickers sont gratuits (+350 modèles) et les utilisateurs peuvent acheter des packs de 40 stickers pour 1,79€ en moyenne. On retrouve des grandes licences comme Hello Kitty, Doraemon, Ultraman, Disney (Mickey, Aladdin,…) et même PSY ! En juillet, les ventes de stickers représentent plus de 8 millions d’euros de recettes.

line-social-network-mobile-05

Le service connaît une croissance exponentielle et est le réseau social qui a la plus forte progression (+460%) et compte au 21 août 2013 plus de 230 millions de membres (230 269 479). L’application Line comptabilise plus de 100 millions de téléchargements sur les différents “application store” et se place en tête dans plusieurs pays. Chaque jour plus de 7 milliards de messages et un milliard de stickers sont envoyés.

line-social-network-mobile-01

On aurait pu croire à un succès cantonné sur l’archipel nippone, ce n’est pas le cas, car Line s’exporte très bien et puisque 80% des utilisateurs sont en dehors du Japon ! Le service s’est lancé en Espagne il y a un peu plus de six mois et compte déjà 15 millions d’utilisateurs. Au Japon, ce sont 47 millions de personnes, en Thaïlande 18 millions, et en Indonésie 14 millions. Line continue son déploiement en Europe avec un gros focus sur la France.

Tous les services de Line sont gratuits, mais comment gagnent-ils de l’argent ? Le business model est fondé sur plusieurs piliers (B2B / B2C). En B2C, ce sont les ventes de stickers et les achats intégrés dans les jeux et les applications famille. En B2B, les marques peuvent créer un compte officiel et des stickers gratuits pour les fans. C’est la marque qui prend en charge le coût des stickers, une générosité qui permet de gagner en capital sympathie auprès des consommateurs.

line-social-network-mobile-02

C’est aussi un nouveau support de communication et de relation client digitale avec une proximité très forte. Quand la marque communique, l’ensemble de “ses amis” reçoivent le message en notification, il y a donc un impact très fort. Au cours des sessions “on air” les utilisateurs peuvent échanger en temps réel avec les comptes officiels. Actuellement, il y a environ 120 comptes officiels dans le monde et chaque ajout est contrôlé par Line, on ne peut pas créer des pages comme on le souhaite.

line-social-network-mobile-07

Line fait également dans le “social mobile gaming” et propose de nombreux jeux. Line Pop, Line Bubble sont les plus connus. Comme sur Facebook, la dimension sociale est omniprésente et de nombreux défis sont possibles avec ses amis Line. Une partie des revenus provient des recettes générées avec les achats intégrés. Par exemple, dans Line Bubble il faut des carottes pour lancer une partie. Quand on en a plus, soit il faut patienter pour en récupérer, soit en recevoir d’un ami ou passer par la case achats. Et ça cartonne ! En juillet 2013, les micro paiements ont générés un revenu de 24 millions d’euros.

En plus des jeux, on peut télécharger d’autres applications pour une utilisation au sein de l’éco-système Line : dessin, carte postale électronique, appareil photo avec effets spéciaux ou encore un antivirus pour son smartphone.

line-social-network-mobile-06

Pour étendre sa notoriété, Line fait également des opérations de co-marketing. Au Japon, avec la marque Pocky (Mikado), on retrouve un QR Code à flasher et à l’intérieur de la boîte il y a un code qui permet de télécharger des stickers exclusifs. Pour la marque, cela permet d’augmenter les ventes et Line de proposer du contenu exclusif et les consommateurs aiment ça. Un cercle vertueux pour tous les acteurs.

line-social-network-mobile-08

Prochaine étape pour Line, réussir son lancement en France et offrir un service de streaming musical pour les utilisateurs. On vous recommande vivement l’application car elle est fun, utile et différente ! Grâce au très gros succès du service, une série animée a été créée et est diffusée à la télévision japonaise avec les personnages de Line (Cony, Brown, Moon, James). Successful !