Les tarifs des App Store devraient augmenter au 1er janvier 2015

Les tarifs des App Store devraient augmenter au 1er janvier 2015

1 partir du 1er janvier 2015, les prix des applications et des jeux vont augmenter sur les différents App Store (Google Play, App Store, Windows Phone Store, Xbox Store, PlayStation Store, …). Par exemple, jusqu’à présent, Apple applique le taux de TVA du Luxembourg (15%), pays où sont émises les factures des achats effectués sur l’App Store, mais au 1er janvier la TVA va passer à 20%.

L’année prochaine les choses changent pour l’ensemble des pays européens : le taux de TVA sera appliqué en fonction de l’Etat où se trouve le consommateur et non plus le fournisseur de service. Cette règle s’applique à l’ensemble des contenus dématérialisés.

google-play-store-hp

Voici le texte officiel :

À partir du 1er janvier 2015, les prestations de services de télécommunication, radiodiffusion et télévision et autres services en ligne seront imposables à la TVA selon les taux en vigueur dans l’État où le consommateur est domicilié, et non plus au lieu d’établissement du prestataire.
Ainsi, si une entreprise dont le siège social est situé en France vend des services en ligne (vidéos à la demande, fourniture d’accès à Internet, téléchargement de musique ou d’applis, livres électroniques, enchères en ligne, abonnement à un site de presse en ligne, etc.) à un client domicilié en Irlande, c’est le taux de TVA applicable en Irlande qui prévaut.

La question est de savoir comment vont agit chaque protagoniste ! Vont-ils absorber le coût et ne rien changer ou au contraire appliquer le taux de TVA dans chaque pays créant ainsi un prix spécifique pour chaque consommateur selon sa domiciliation ? Bref, la réponse dans quelques jours…