Les meilleures applications mobiles

Les meilleures applications mobiles

Les mobiles deviennent de plus en plus performants et ne sont plus de simples objets pour téléphoner. On peut prendre des photos, enregistrer des vidéos, écouter de la musique, se guider en voiture,… bref une pléthore de technologies s’offre à nous.
Pour accompagner ces usages, on utilise des logiciels qu’ils soient officiels ou développés par des passionnés. L’équipe de Giiks a sélectionné pour vous les programmes coup de coeur par système d’exploitation mobile.

Applications sous Symbian par Teulliac

A la différence de mes coreligionnaires, j’utilise une offre web mobile illimité depuis assez peu de temps…et je suis peut-être un peu moins accroché à mon terminal 😉 Sur mon N95, j’utilise principalement quatre logiciels.

Il y a tout d’abord Gmail pour N95, lequel me permet de consulter et d’envoyer des emails. Le logiciel s’installe très facilement depuis la page d’accueil de Google consultée sur le N95. L’avantage est de n’avoir quasiment rien à configurer, si ce n’est son identifiant et son mot de passe. L’inconvénient, ou alors c’est que je n’ai pas encore trouvé l’option à activer, pas de push mail.

Toujours pour rester en contact avec mes proches, et pour mettre à jour Twitter, j’ai installé Fring. Cette application me permet principalement de chatter avec mes contacts Gtalk et MSN. Mon seul regret réside dans l’absence de clavier du N95, limitant la rapidité des échanges lors d’une conversation par messagerie instantanée (ok, je tapote pas très vite…)

Enfin, Patmobile m’a récemment conseillé d’installer Shozu. Je suis en train de découvrir progressivement cette application (et ferai je pense un compte rendu détaillé très prochainement). Ce que j’apprécie dans Shozu, c’est la possibilité de consulter / mettre à jour ses comptes FlickR, Dailymotion, ou encore Facebook.

Ce sont les trois principales applis que j’utilise à ce jour. Mais, du fait de ma récente option multimédia mobile illimité et du contact des autres giiks, je devrais dans peu de temps m’atteler à remplir mon N95. A ce titre, le menu « Téléchargements » disponible sur le téléphone facilite grandement l’opération, bien que le catalogue ne soit pas exhaustif. A quand un espace sur le modèle de l’AppStore ? »

Applications iPhone par Skyseb

Voici les cinq applis que je considère comme incontournables et que j’installe après chaque restauration de mon iPhone V1 (Edge). Certaines proviennent de l’AppStore d’Apple, d’autres sont installées avec Cydia ou Installer.

KB AutoCorrect Disable (et autres noms ressemblants, tel que AsKB) / Ctoogle
Ce composant n’est pas à proprement parler une application. Il s’agit d’un addon qui permet de désactiver la foutue saisie prédictive (T9) qui sévit lors de la rédaction de mails ou de SMS. Il faut avouer que le système adopté par Apple (et non désactivable dans le menu Réglages) est une véritable plaie puisque, par défaut, elle remplace les mots qui lui semblent mal orthographiés, même quand elle a tord ! A noter que KB désactive l’autocorrection tandis que Toogle ajoute un menu dans les Réglages pour vous permettre d’activer ou de désactiver à loisir l’autocorrection.
Bref, à installer d’office.
Disponible via Installer.

Twinkle

Après avoir essayé d’autres applis capable d’alimenter et de consulter votre Twitter, mon choix s’est arrêté sur Twinkle. Gratuit et sans pub, Twinkle permet l’envoi de twits mais aussi de photos (prises à la volée ou disponibles dans votre album photos). En plus, grâce à la géo localisation, Twinkle vous fait découvrir de nouveaux amis en vous affichant les twits qui ont été envoyés non loin de votre position géographique (à vous de choisir l’éloignement, entre 1 et 50 km à la ronde). Pour moi, le meilleur Twitterfeeder pour iPhone. Disponible sur l’AppStore.

Flixwagon
Filmer une scène grâce à l’APN de votre iPhone et la streamer en direct pour que vos amis la regarde de chez eux ? C’est possible et gratuit grâce à Flixwagon !
Alors bien sûr, la qualité de la vidéo est des plus mauvaise, surtout si vous êtes dans un environnement peu lumineux mais le simple concept de pouvoir streamer live quelques secondes (ou minutes) de votre vie vaut la peine d’installer cette application constamment mise à jour (dernière en date, dimanche 14 septembre). Et en plus, ceux qui regardent votre flux vidéo live peuvent envoyer des commentaires pendant la diffusion. Ils s’inscrivent directement sur l’écran de votre iPhone.
Un must have.
Disponible via Installer et Cydia.

Palringo Instant Messenger / Palringo Limited
Cette appli gratuite de messagerie instantanée ne cesse d’évoluer dans le bon sens. Non seulement elle est compatible avec MSN / WLM, Yahoo !, Gtalk, ICQ, Jabber, AIM, etc. mais depuis peu, elle permet, en plus du chat écrit, d’enregistrer sa voix et de l’envoyer au correspondant de son choix. Ce dernier reçoit un fichier MP3 et peux répondre par texte. Pratique en mobilité lorsqu’il n’est pas aisé de taper son texte (dans le bus ou le métro par exemple). Il est également possible d’envoyer une photo prise à la volée ou issue de son album photo.
Le meilleur IMfeeder et pour longtemps.
Disponible dans l’AppStore.

Shazam

L’appli magique et gratuite, qu’on utilise rarement pour soi. Pour ma part, je ne l’utilise jamais, sauf pour épater la galerie. Et à tous les coups, ça fait mouche ! C’est purement incoryable. Giiks.com vous en a déjà parlé et vous en a déjà fait une démo en vidéo. Lancez un morceau de musique, même improbable (j’ai essayé avec « Sara perché ti amo », c’est vous dire ! lol). Lancez Shazam. Laissez lui écouter la chanson une dizaine de secondes. Non seulement l’appli vous sort l’artiste, le nom de la chanson et l’album d’où elle est tirée, mais vous propose également un lien pour l’acheter sur iTunes et un autre vers YouTube pour visionner le clip ! Un modèle d’intégration et d’utilisation des possibilités offertes par l’iPhone.
Bref, une appli intelligente comme on les aime.
Disponible sur l’AppStore.

Applications pour Windows Mobile par Franck

La plate-forme Windows Mobile offre des dizaines et dizaines de logiciels, du bon et du moins bon. Pour ma part, sur l’Eten X500, j’utilise essentiellement des applications pratiques et non ludiques.

Faisant pas mal de kilomètres par an et avec de nombreux rendez-vous sur Paris, j’utilise iGO 2006 pour la navigation guidée via le GPS. J’apprécie l’interface très conviviale et efficace. Il existe une version plus récente (iGO 08) avec de la modélisation de bâtiments et monuments en 3D.

Ma messagerie professionnelle fonctionne sous Exchange et avec un Windows Mobile c’est superbe car l’application Active Sync est incluse et permet de recevoir ses emails en mode push. Incontournable pour les utilisateurs d’Exchange !

La navigation Internet sous Windows Mobile est pas aussi sexy que Safari sur iPhone. Microsoft a développé un nouveau navigateur sous Windows Mobile baptisé Deepfish. Le principe est simple : lorsque l’on tape une adresse, Deepfish se connecte au site et crée une capture d’écran et permet de visualiser en un clin d’oeil le site. Ensuite, il est possible de zoomer sur des parties du site et de scroller de manière beaucoup plus aisée qu’avec Internet Explorer.

Que ce soit avec mon N95 8Go ou l’iPhone, il me faut impérativement une application de reconnaissance et d’identification de musique. MusicID par Shazam est la solution et si vous possédez un Windows Mobile, vous devez obligatoirement l’installer !

Pour finir, je vous recommande Palringo, un logiciel permettant d’utiliser plusieurs messageries instantanées (Gtalk, Windows Live Messenger, ICQ,…) en un seul produit. Vraiment indispensable.

Applications pour Google Androïd par Sophie

Google avait ouvert un challenge en janvier dernier à tous les développeurs qui souhaitaient exercer leur créativité sur la plateforme Android.
Parmi les 20 applications gagnantes, plusieurs ont suscité mon intérêt.
Comme le lancement du premier mobile Androïd n’est prévu qu’à l’automne chez T-Mobile avec un HTC, les applications n’ont pas pu être testées mais certaines ont de grandes chances d’être adoptées par le plus grand nombre. Je vous laisse découvrir et en juger par vous-même a travers les premières captures d’écran.

Cab4me, est une application LBS dédiée aux taxis. Il est désormais possible de commander sans connaitre le numéro de la borne la plus proche, ni même avoir besoin de passer un coup de fil. Un simple clic suffit. Grâce au composant Google Maps intégré et au GPS, toutes les bornes de taxi des alentours sont affichées sur la carte. La commande de taxi enregistre les coordonnées géographiques du client pour le lieu de la prise en charge. Il peut également positionner sa destination directement sur la carte. Il n’a plus qu’à cliquer sur ‘réserver’ pour finaliser sa réservation. Un système de notifications préviendra le client du traitement de sa commande. Cab4me utilise les données géographiques du carnet d’adresse du téléphone pour les pré-programmer en tant que lieu de prise en charge.

CompareEverywhere, est le service du parfait consommateur. Il utilise l’appareil photo du mobile Androïd pour scanner les codes-barres des produits en magasin. Ce prix est comparé en quelques secondes avec une douzaine de magasins situés dans les alentours du client. L’utilisateur a trois choix: utiliser le GPS pour trouver les magasins proposant le meilleur prix, les contacter directement par téléphone et/ou obtenir les directions pour s’y rendre via Google Maps.

Ecorio, l’appli green. Ce service permet de calculer avec exactitude l’empreinte carbone de chacun des déplacements de l’utilisateur selon qu’il se déplace par ses propres moyens, en co-voiturage ou en transports en commun. Chaque trajet est consigné et peut s’afficher sur Google Maps. La carte affiche également des conseils géolocalisés pour réduire l’impact carbone de chacun. Responsabilisant, Ecorio propose aux utilisateurs de régler leur ‘dette carbone’
en finançant via leur mobile des projets de réduction du C02.

Quelque que soit la plate-forme utilisée, il existe de nombreuses applications dont certaines sont de véritable “killer app”. Si cela reste encore réservé à un public averti, notamment les geeks, les applications mobiles vont se généraliser pour être appropriées par le grand public. L’aspect pratique sera certainement le vecteur de croissance et la démocratisation des forfait data illimité y contribuera également.
N’hésitez pas à partager avec la communauté vos expériences et dites nous pour quelles raisons vous utiliser tel ou tel logiciel.