Le Wifi gratuit à Paris

Le Wifi gratuit à Paris

Après l’initiative Velib’, la Mairie de Paris lance le Wifi gratuit dans la capitale ! (On vous en parlait en février).
Déjà 105 sites sont déployés, depuis le 16 juillet dernier, couvrant ainsi 35 parcs/jardins et 70 lieux de services municipaux (voir la liste complète). L’accès au service est disponible de 7h à 23h ce qui correspond grosso modo aux horaires d’ouverture des lieux publics.

Pour vous connecter c’est très simple : activer le Wifi sur votre objet communicant (pc portable, smartphone, Sony PSP, iPhone,…) puis connectez vous au réseau « Paris_Wi-Fi » puis accepter les conditions générales et c’est parti pour du surf à 8 mégabits… partagés !

En septembre, ce sont 260 sites qui seront couverts en Wifi gratuit grâce à 400 bornes déployées par SFR et Alcatel-Lucent. Le coût de cette opération qui s’inscrit dans la politique numérique de la ville de Paris (PARVI, Paris Ville numérique) est de 2,5 millions d’euro et 500.000 euro de frais de fonctionnement annuels.

Enfin Paris va avoir du Wifi gratuit alors qu’à Mountain View c’est Google qui « arrosse » toute la ville. Si on ne peut qu’apprécier l’initiative, on peut quand même émettre quelques doutes sur la viabilité de FON.