iPhone OS 4 : Apple dévoile le futur de l’iPhone et de l’iPad

iPhone OS 4 : Apple dévoile le futur de l’iPhone et de l’iPad

Apple a présenté hier soir iPhone OS 4, la prochaine version de son système d’exploitation pour iPhone et iPad.
Il faut croire que la firme de Cupertino a écouté les remontées des utilisateurs pour (enfin) proposer un produit mieux fini.

Apple a dévoilé sept grosses nouveautés :

Le multitâche
Enfin ! Apple va proposer le multitâche et ainsi permettre l’exécution de plusieurs applications en même temps et en tâche de fond. A priori, il n’y aurait pas d’impact sur l’autonomie et les performances. Un nouveau dock assurera le passage d’une application à une autre. Le support du multitâche sera uniquement disponible sur iPhone 3GS, iPod Touch 3G et iPad.

Nouveau springboard
Très attendu, Apple propose un nouveau springboard. En effet, quand on commence à avoir de nombreuses applications installées, le nombre de pages devient vite lassant et contraignant en terme d’ergonomie. Il sera possible de créer des dossiers (jeux, news, sport,…) afin d’y mettre les applications et ainsi gagner en nombre de pages.

Messagerie unifiée
Au lieu d’avoir plusieurs boites de réception, tous les emails pourront être consultés dans une seule et unique interface. Pratique et fonctionnel.

iBooks
Déjà disponible sur iPad, le magasin de livres électroniques d’Apple sera déployé sur iPhone et iPod Touch. L’ére du livre électronique est en marche 🙂
Pas d’information à propos de la disponibilité du service en Europe.

Entreprises
Pour toucher une cible proléfique, Apple joue l’opération séduction auprès des entreprises en renforçant la sécurité et en proposant de nombreux services pro : support VPN, protection des données, gestion de parc, déploiement d’applications,… Apple veut clairement chasser sur le terrain de Blackberry qui est fortement ancré dans les entreprises.

Game Center
Le service de « social gaming by Apple ». Il s’agit d’une plate-forme de jeu en ligne comme le Xbox Live de Microsoft. Les joueurs pourront inviter leurs amis pour les rejoindre dans une partie, rechercher des parties selon des critères (matchmaking), obtenir des succès et bien sur les fameux classements. Avec Game Center, Apple signe certainement la mort des plate-formes existantes comme Gameloft Live.

iAd
Grosse annonce ! Apple lance sa régie publicitaire mobile et déclare la « guerre » à Google. Les développeurs pourront intégrer de la publicité dans leur application afin de la proposer gratuitement. Le « revenue sharing » est de 60% pour les développeurs et 40% pour Apple… uen nouvelle source de revenus ! Les bannières publicitaires seront au format html et permettront d’être interactives. Bye bye Flash…

En plus de ces sept grosses annonces, Apple a diffusé plein de petites annonces : support des claviers Bluetooth, fonds d’écran pour les écrans d’applications, un zoom numérique x5 pour l’appareil photo, VoIP avec Skype, service de marketing géolocalisé (grâce au multitâche), ouverture de 1 500 API pour les développeurs,…

Cette conférence est surement l’une des plus grosse depuis un moment au niveau des annonces.

iPhone OS 4 sera disponible cet été pour iPhone et iPod Touch et cet automne pour iPad. Les développeurs y ont accès dès à présent. Voici quelques captures d’écran maison de ce nouveau firmware. Apple a mis en ligne une page dédiée afin de découvrir l’exhaustivité de toutes les nouveautés et il est possible de revivre la conférence.