HERE, la cartographie pour tous par Nokia

HERE, la cartographie pour tous par Nokia

Depuis plusieurs années, Nokia s’investit (notamment avec le rachat de Navteq en 2008) dans la cartographie pour offrir des services à valeur ajoutée. Aujourd’hui, Nokia annonce son service baptisé HERE.

Nokia frappe fort en proposant un service multi écrans et multi systèmes d’exploitation. En effet, HERE est disponible pour les mobiles Nokia, mais également pour Android, iPhone, et les navigateurs web. Nokia utilise la technologie HTML5 pour que le service soit compatible sur le plus grands nombres d’appareils.

L’application mobile pour iPhone inclura des fonctionnalités en mode déconnecté, une navigation pédestre à guidage vocal, et des itinéraires en transports en commun. Elle sera proposée sur l’App Store d’ici quelques semaines. Une application native Android sera également proposée et Nokia annonce la mise à disposition d’API HERE pour le début 2013. Les développeurs pourront ainsi créer des applications à l’aide des données HERE.

Enfin, Nokia signe un partenariat avec Mozilla pour proposer HERE Firefox OS. Nokia prévoit de lancer une version Web mobile de HERE Maps pour le nouveau Firefox OS l’année prochaine. Les entreprises travaillent ensemble pour offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible sur Firefox OS.

Stephen Elop, PDG de Nokia, a déclaré, « grâce à HERE, de nouveaux mobiles et systèmes d’exploitation, au-delà de Nokia, peuvent désormais bénéficier de nos 20 ans d’expertise dans le domaine de la localisation. Nous sommes convaincus que davantage d’utilisateurs pourront ainsi profiter de notre service phare de cartographie et de localisation, et y apporter leur contribution. »

Nokia souhaite racheter la société californienne earthmine spécialisée dans la capture 3D des rues. Clairement, Nokia veut concurrencer le service Street View de Google et devenir une référence. Mais Nokia ne s’arrête pas là et annonce LiveSight, une technologie faisant appel à une cartographie 3D. LiveSight propose uen expérience de réalité augmentée à partir de son mobile et la première application qui le propose est Nokia City Lens, déjà disponible sur la gamme Lumia. Nokia joue sur l’aspect SoLoMo (Social / Local / Mobile) et se positionne comme un acteur incontournable.

Le service est disponible depuis un navigateur web et j’ai essayé suite à l’annonce. On retrouve toute la richesse des contenus de Nokia et des services déjà existants : itinéraires routiers, piétons et également transports publics, recherche et informations détaillées pour des lieux et la vue 3D (essayez la vue de Sydney en 3D). Nokia propose églaement Map Creator un outil complet qui permet d’ajouter et de modifier des cartes afin d’avoir du contenu le plus à jour possible. Les collections HERE sont des sauvegardes personnelles de lieux et d’itinéraires dont vous souhaitez visiter ou retrouver facilement, sur un mobile par exemple.

Nokia propose également du contenu éditorial, avec Lonely Planet notamment, pour certaines villes du Monde. Par exemple, pour New York, on a une page dédiée avec un grand visuel qui illustre la ville, l’heure et la météo actuelles, une sélection de lieux à découvrir, des informations de culture générale sur la ville, de l’actualité et si HERE le propose une vue en 3D de la ville. J’aime beaucoup, l’accompagnement de Nokia qui ne propose pas que de la cartographie mais bien plus avec des vrais services pratiques pour les utilisateurs.

Je vous laisse découvrir HERE par vous même : www.here.net