Google Music est disponible… pour les Etats-Unis

Google Music est disponible… pour les Etats-Unis

Comme attendu, la firme de Mountain View a officialisé son service Google Music, mais disponible uniquement pour les Etats-Unis pour le moment. Google a profité de sa conférence de presse pour annoncer que son service (en beta jusqu’ici) compte 200 millions d’activations.

Google a signé des accords avec Universal, Sony Music et EMI afin de renforcer son offre. Le catalogue compte pour le lancement 13 millions de titres vendus entre 0,99$ et 1,29$. Le téléchargement propose un fichier au format MP3 320 kbps sans DRM. Au préalable, une pré-écoute de 90 secondes est disponible.

Google propose pour les artistes indépendants une page avec leurs créations baptisée « artist hub« . La création de la page coûte 25$ et après tout est gratuit à part le « revenue sharing » de 70% pour l’artiste et 30% pour Google. Les artistes peuvent gérer leur page, fixer le prix, uploader un nombre illimité de morceaux, bref une totale liberté. Une superbe opportunité à tous les artistes indépendants de toucher un maximum de consommateurs.

Après une phase de beta test où Google offrait un stockage de 20 000 morceaux dans « le cloud », le service est maintenu et restera gratuit jusqu’à nouvel ordre. Pour rappel, une fois que les morceaux sont uploadés dans votre bibliothèque, ils sont accessibles en streaming via le web, votre smartphone ou tablette Android. Bien sur, il y a une intégration avec Google+ pour partager les titres que l’on aime bien et ainsi faire écouter à ses cercles ma pré-écoute de 90 secondes.

Le service Google Music est accessible depuis l’Android Market en version web et mobile. On attend une annonce de commercialisation pour l’Europe.