Google Maps Mobile

Google Maps Mobile

Depuis son lancement, Google Maps est devenu un service très utilisé et surtout leader face à notre Geoportail national. Devant un tel succès, la firme américaine s’est attaqué au mobile. Petit test d’un service addictif.

Le jour du lancement de Google Maps, je suis resté des heures devant l’écran de mon ordinateur. Le voyage interactif et virtuel est comme une drogue, quand on y goûte on ne peut plus sans passer. Le survol des villes, des océans, des continents, bref de la planète bleu est génialissime. Mais en bon geek vous l’avez déjà testé et je n’ai pas besoin de vous vanter les mérites de cette application. En revanche, ce n’est pas sur que tout le monde ai testé la version mobile et surtout est-ce que l’ergonomie est bien adaptée ?

Google Maps Mobile est disponible pour les mobiles supportant Java (.jad) comme les Nokia Serie 60; notre test a été réalisé avec un Nokia 6680. Tout d’abord, il faut télécharger l’application et l’installer; cela se fait en moins de 2 minutes. Ensuite lancez GMM et commencez votre voyage. Vous pouvez taper une adresse ou faire une recherche par une entreprise. Quand vous êtes sur la position géographique, il est possible de basculer en mode « vue satellite » et inversement. On retrouve tout de suite l’expérience que l’on peut avoir sur son ordinateur, mais avec en plus des services à valeur ajoutée en usage mobile.
En effet, lorsque vous êtes sur une position, vous pouvez afficher des points d’intêréts comme des restaurants, des hôtels et autres endroits publics. GMM positionne sur la carte par des petits pictos les différents lieux et en appuyant sur les touches de votre clavier (1 à 9) les informations du lieu s’affichent.
La fonction itinéraire est aussi très pratique pour un usage en mobilité, mais j’avoue que l’utilisation se fait plus en mode piéton, à moins d’avoir un « co-pilote » avec vous. Idéalement il faudrait une puce GPS intégré dans le mobile et une interaction avec GMM pour une navigation guidée immersive. Peut-être dans un futur proche…

Simple, ergonomique, rapide, gratuit, GMM est vraiment un excellent outil et devient indispensable sur votre mobile. Alors allez dès maintenant le télécharger. Google Maps Mobile est disponible sur www.google.fr/gmm depuis votre mobile.

Voir toutes les photos de Google Maps Mobile.


Les différentes options


Bouygues Telecom vu du ciel


Un petit resto ?


Let’s go pour un sandwich


Planifier un itinéraire