Faut-il avoir peur de Google Latitude ?

Faut-il avoir peur de Google Latitude ?

 

L’idée n’est pas aussi nouvelle que ça (les utilisateurs du logiciel Loopt goûtent depuis plusieurs mois déjà aux joies de la géolocalisation interpersonnelle) mais l’arrivée de Google Latitude n’en finit plus de susciter la polémique.

La dernière application du géant californien propose de tracer en temps réel vos amis ou les membres de votre famille sur Google Maps. Pour cela, Google utilise la tête GPS intégrée aux téléphones mobiles de dernière génération pour récupérer la position géographique d’une personne et la diffuser en temps réel sur son service de cartographie en ligne. Si le mobile n’est pas équipé d’un GPS, la position de l’utilisateur est calculée par triangulation (grâce aux antennes relais de son opérateur de téléphonie mobile ou aux hotspots WiFi qui l’entourent). La position de la personne est ensuite affichée sur Google Maps (sur ordinateur ou mobile) et symbolisée par l’avatar de son compte Google / Gmail (compte indispensable pour utiliser l’application).

L’un de mes collègues de bureau s’inquiétait hier des risques de dérapage d’un tel service. Même si le sujet est surveillé de près par la Cnil, Google affirme avoir mis tout en œuvre pour protéger la vie privée des utilisateurs du service :

l’obligation d’accepter les conditions générales d’utilisation (aucun risque de m’inscrire par erreur) ;
la possibilité dans les options de confidentialité de bloquer temporairement la transmission de ma position ou d’afficher une position différente de celle où je me trouve vraiment ;
l’impossibilité pour une personne de me localiser tant que je n’ai pas accepté son « invitation » sur Latitude.

La question qui peut se poser vient plus de l’utilisation que Google fait de ces informations, de l’endroit où elles sont stockées et de la durée de leur conservation.

Et vous, que pensez-vous de ce type de service ? Y a-t-il selon vous un risque d’atteinte aux libertés individuelles ? Allez vous l’utiliser ? Et si oui, quel type d’usage imaginez-vous en faire ?

Si comme moi, vous ne voyez pas d’objection à ce que vos amis vous localisent, entrez l’URL http://www.google.com/latitude dans la barre d’adresse du navigateur de votre mobile pour télécharger gratuitement Google Maps 3.0 + latitude ou cliquez ici pour recevoir le lien par SMS. Google Latitude est compatible pour le moment avec :

– tous les smartphones sous environnement Windows Mobile 5.0 et supérieur ;
– la plupart des terminaux Blackberry ;
– les appareils sous environnement Symbian S60.

Les versions iPhone et Android sont en cours de développement et devraient être disponibles prochainement.