Foursquare, la géolocalisation mobile sociale et ludique

Foursquare, la géolocalisation mobile sociale et ludique

Depuis quelques semaines, Foursquare est le service à la mode, celui qu’il faut utiliser si on est un giiks ! Mais c’est quoi Foursquare ?

Foursquare est une plate forme de réseau social basée sur la géolocalisation mobile avec une dimension ludique. On indique à ses amis le lieu où on se trouve et au fil des étapes on gagne des badges. Le service est disponible sous la forme d’une application sur Android, iPhone, Blackberry, Palm et sur les autres supports via un site mobile.

Le fonctionnement est très simple. On lance l’application qui localise l’endroit où on se trouve. Si le lieu est déjà référencé, il suffit de faire un « check-in » (valider son point de passage) et de le partager avec ses amis. Si le lieu n’est pas référencé, on peut l’ajouter avec des informations très fines (adresse, numéro de téléphone, type de lieux,…) et gagner des points. Les check-ins permettent de gagner des points, des badges (liste complète des badges sur le site de Tidamz) et le satut de « mayor » (maire du lieu). Pour chaque lieu, on peut laisser un avis (comme le modèle de Yelp aux Etats-Unis) et ainsi le partager avec sa communauté. On le sait, il n’y a pas mieux que le bouche à oreille et la recommandation de ses amis. Foursquare a une dimension « city guide » qui s’enrichit chaque jour grâce à l’enthousiasme des utilisateurs.

Foursquare est vraiment addictif et est dans l’ère du web social et « internet time ». Contrairement à Twitter ou Facebook, Foursquare permet de dire « où je suis » et non « ce que je suis en train de faire », le tout en temps réel. Il n’y a pas de concurrence, juste une complémentarité avec les réseaux sociaux existants; en effet, à chaque « check-in » on peut le partager avec ses amis de Twitter et de Facebook. Cela poste une mise à jour de son statut avec un lien qui envoie sur le site de Foursquare et une cartographie Google Maps où on est localisé. Mais c’est période de « je t’aime et nous sommes en symbiose » est (peut-être) terminé. Facebook a annoncé son intention de lancer son service de géolocalisation depuis le mobile… avec plus de 400 millions d’utilisateurs ça risque de faire mal face au 500 000 utilisateurs de Foursquare. Le nombre n’arrête pas de croitre (+100 000 utilisateurs pour la semaine du 10 au 17 mars).

Mais l’équipe de Foursquare est maline et a de la suite dans les idées. Déjà, le fait d’avoir inclus une sorte de social gaming (badges et titre de « mayor ») ça incite les utilisateurs à jouer et surtout de remplir les POI (points d’intérêts) grauitement ! D’ailleurs, le service a récemment fait une mise à jour pour affiner les nouvelles entrées pour obtenir une base de données très qualifiée. Malin je vous dit et ce n’est pas fini. Foursquare peut-être un super outil de marketing et CRM grâce à la partie entreprises. Comment fidéliser ses clients avec Foursquare ? On leur proposant une récompense en échange d’être le « mayor » du POI ! Mais bien sur, c’est tout bête mais ça marche. En France, l’excellent restaurant de burger « Breakfast in America » propose le café gratuitement au « mayor ». Allez, c’est le début de la compétition entre les clients pour devenir le boss et ainsi avoir un café gratuit. On peut également imaginer un badge dédié à un évènement et ainsi frimer auprès de ses amis. Foursquare, un vrai service de fidélisation. Il y a des dizaines d’idées qui peuvent être appliquées et s’appuyer sur la plate forme de Foursquare.

L’ouverture de l’API de Foursquare permet de créer des nouveaux sites Internet (et plus selon l’imagination des développeurs). Fourwhere reprend les check-in et les avis de Foursquare et les affiche sur une cartographie Google Maps. Autre exemple, « Where Do You Go » qui crée un heat map des check-ins faits via Foursquare. Ca ne vous rappelle pas le modèle de Twitter qui a ouvert son API et où on a vu émerger des dizaines et des dizaines de services ? Pour moi, cela prend exactement la même voie.

Service mobile, géolocalisation, social gaming, web social, avis conso sont les ingrédients de la réussite de Foursquare ! Foursquare est un service mobile très intéressant et je vous invite à le tester dès à présent si ce n’est pas déjà fait. N’hésitez pas à m’ajouter à votre liste d’amis et si vous le désirez, partagez votre profil dans les commentaires et votre retour d’expérience 😉