Ford Sync, des voitures bien connectées

Ford Sync, des voitures bien connectées

Ford vient d’annoncer le lancement en Europe de la technologie SYNC en 2012. La Ford Focus sera le premier modèle à en bénéficier et le constructeur prévoit un parc installé de deux millions de véhicules d’ici 2015. Tout ça c’est bien beau me direz vous mais qu’est ce que SYNC ? Il s’agit d’une solution interactive qui facilite l’accès aux fonctions du véhicule par le biais de la commande vocale, des commandes au volant ou encore via l’écran tactile de la console centrale.

Basé sur le système Microsoft Windows Embedded Automotive, Ford SYNC est en mesure de comprendre plusieurs langues et accents, et même déchiffrer les acronymes régionaux. La reconnaissance vocale est assurée en partenariat avec Nuance qu’on connaît déjà pour ses solutions Dragon Naturally Speaking. 10 000 commandes dans 19 langues sont intégrées dans SYNC et le conducteur peut prononcer une adresse complète sans pause entre le nom de la ville, le code postal et la rue. La commande vocale ne se limite pas au GPS et peut contrôler la climatisation, les systèmes audio, d’informations et de divertissement sans oublier les périphériques connectés en Bluetooth ou en USB.

A ce titre, lorsqu’un téléphone compatible est connecté, SYNC peut aussi récupérer les SMS et les lire à haute voix. Pour répondre, une liste prédéfinie est également prévue. Et pour ceux qui veulent rester connectés en permanence, SYNC est capable de transformer le véhicule en un véritable espace Wi-Fi mobile grâce à une simple clef 3G. La connexion Wi-Fi est ensuite accessible par cinq passagers.