FlyNet : WiFi et SMS à bord des avions de la Lufthansa

FlyNet : WiFi et SMS à bord des avions de la Lufthansa

Le hotspot WiFi embarqué le plus rapide du monde sera disponible à partir de mi-2010 dans… les avions de la Lufthansa. La compagnie allemande qui avait déjà procédé en 2003 à des tests d’accès à Internet en vol va déployer progressivement l’offre FlyNet sur l’ensemble de ses 69 appareils long courrier. 

Les passagers pourront alors se connecter au net, indifféremment depuis un ordinateur ou un smartphone compatible WiFi (en dehors des phases de décollage et d’atterissage 😉 ). Panasonic, fournisseur technique retenu par Lufthansa, affirme que FlyNet fournira une bande passante élevée, « comparable à celle que l’on peut trouver dans les hôtels haut de gamme ». 

Terminé l’obligation d’éteindre son mobile après la fermeture des portes de l’avion ! Toujours à partir de 2010, il sera possible d’expédier et recevoir des SMS à 10000 mètres d’altitude (idéal pour prévenir d’un retard par exemple) et de se connecter à l’Internet via un mobile GPRS / Edge (pour ceux qui n’ont pas d’appareil compatible WiFi).

Les passagers pourront choisir de payer leur connexion FlyNet par carte bancaire ou d’être facturés par leur opérateur mobile. Lufthansa ne communique pas de tarif mais dit réfléchir à deux types d’offres :
– un forfait mensuel réservé aux voyageurs réguliers,
– une facturation à l’heure, adaptée à un usage occasionnel.

Espérons que l’initiative donnera des idées aux dirigeants d’Air France 😉