Flashcode : des codes barres 2D dans les abribus parisiens

Flashcode : des codes barres 2D dans les abribus parisiens

« Parvi Paris ville numérique », c’est l’ambition et le nom d’un label créé par la capitale pour soutenir toutes les initiatives qui mettent le potentiel des nouvelles technologies au service des parisiens

Et puisqu’il faut bien commencer quelque part, c’est le deuxième arrondissement qui a été désigné pour « montrer l’exemple ». Les collectivités locales y soutiennent depuis plusieurs mois l’implantation du WiFi, Wimax, Bluetooth et de la fibre dans tous les endroits et équipements extérieurs où cela présente un intérêt.

C’est dans le même arrondissement que la RATP, JC Decaux et Mobiletag se sont associés pour offrir aux usagers des transports en commun un service de flashcodes. Des codes barres à deux dimensions s’affichent depuis quelques jours dans certains abribus de la capitale.

©JCDecaux – photo ©E. Legouhy

Véritable phénomène au Japon, l’usage des codes barres 2D (QR codes) reste encore timide en France mais les conditions sont réunies pour que cela change rapidement :

– fin 2008, trois millions de mobiles compatibles étaient en circulation en France,
– les trois opérateurs mobiles français ont fait le choix de promouvoir une technologie commune (celle du français MobilTag) pour faciliter l’adoption du flashcode par le grand public.

Dans Paris, les codes barres 2D sont présents pour le moment dans 19 abribus. Après avoir téléchargé le lecteur sur http://www.mobiletag.com, il suffit d’approcher son mobile d’un code et de le scanner grâce à l’appareil photo pour accéder gratuitement à des informations sur :
– les horaires et itinéraires des bus de la RATP,
– la vie du quartier : infos pratiques, animations culturelles, histoire…

Et vous ? Que pensez-vous du flashcode ? L’avez-vous déjà utilisé ? Pensez-vous que cela puisse faire gagner du temps ? Est-ce selon vous un moyen efficace pour simplifier l’accès aux services Internet mobile ?