Fiddme : le réseau social des gourmands sur iPhone

Fiddme : le réseau social des gourmands sur iPhone

Puisque manger est un plaisir, pourquoi ne pas partager vos expériences culinaires avec vos proches ? Fiddme, c’est le réseau social de ceux et celles qui aiment les bons p’tits plats et qui l’assument ; un mélange de Twitter, de Foursquare, de Dismoioù et de « La Cuisine de Maïté », tout ça réuni dans une appli iPhone 🙂

La mécanique lors des premières utilisations est la même que sur Twitter : ajouter vos contacts et follower (suivre) un maximum de monde de façon à être followé (suivi) à votre tour. Vous avez la possibilité également de lier votre profil Fiddme à vos comptes Facebook et Foursquare afin de faire profiter vos amis de ce que vous avez dans votre assiette.

Il vous reste ensuite à prendre en photo chacun des plats ou verres / cocktails que l’on vous sert, de leur attribuer une note (gustative et visuelle) de 1 à 5 et d’indiquer l’endroit où vous vous trouvez. Chacun de vos fidds est alors partagé avec l’ensemble de vos amis et followers.

Chaque post permet à l’utilisateur de cumuler des points et des « glory plates » (l’équivalent des badges sur Foursquare. Je n’ai pas trouvé de meilleure traduction « qu’assiette glorieuse » ;-)). Une méthode comme une autre pour fidéliser les utilisateurs et les inciter à uploader un maximum de photos. Les meilleurs contributeurs sont même récompensés par leur nom sur le leaderboard (une sorte de tableau des meilleurs élèves).

On pourrait penser que Fiddme est un énième concept de réseau social, sans autre intérêt que faire perdre du temps ? C’est la réflexion que je me suis faite au départ mais ce n’est finalement pas le cas. Chaque contributeur fait profiter sa communauté de ses bons plans et de ses meilleures adresses. Qui plus que vos amis sont suffisamment dignes de confiance pour vous conseiller un restaurant ou un bar plutôt qu’un autre ?

Le design un peu champêtre et l’ergonomie de l’application sont particulièrement soignés et contribuent au côté ludique de Fiddme. Elle est téléchargeable gratuitement sur l’App Store. On espère qu’elle sera rapidement disponible sur les autres plateformes mobiles. En attendant, bon appétit 😉