Facebook lance les bons plans en France

Facebook lance les bons plans en France

Après les Etats-unis, c’est au tour de la France de bénéficier de Facebook Bons Plans. Depuis votre smartphone, il suffit de se localiser afin d’obtenir des offres spéciales, des récompenses ou des remises dans les enseignes partenaires.

Pour ce lancement français, Facebook s’associe à plusieurs marques :

Benetton: du 1er février à la fin du mois, Benetton fera don de deux euros à Architecture for Humanity, une association qui applique design et architecture à des projets sociaux, à chaque fois que quelqu’un se localisera dans l’un des 3000 magasins de l’enseigne impliqués dans l’opération, en France, au Royaume Uni, en Italie, en Allemagne et en Espagne.

BNP Paribas: offrira deux places de cinéma aux personnes utilisant Lieux pour indiquer leur visite au sein de son Concept Store place de l’Opéra (Paris).

Bonobo: offrira dans tous ses points de vente une réduction de 20% supplémentaires sur les produits déjà soldés. Les 1000 premières personnes se verront également offrir une paire de jeans.

Disneyland Paris: proposera du 31 janvier au 4 février un Passeport Annuel Classic aux personnes qui auront indiqué leur venue au sein de Disneyland Paris et acheté un pass d’une journée.

L’Olympique de Marseille: lors du week-end du derby face à Arles-Avignon, du vendredi 4 au samedi 5 février, les 150 premiers supporters qui se rendront dans l’une des deux plus récentes boutiques OM officielles** et se localiseront en utilisant la fonctionnalité Lieux sur leur mobile se verront offrir une écharpe collector pour continuer de porter haut les couleurs de leur club favori.

La Fédération Française de Football: permettra à tous les fans des Bleus ayant indiqué leur présence au stade de France pour le match France – Brésil du 9 février de participer à un tirage au sort mettant en jeu 20 maillots. Ils bénéficieront en plus de 50% de réduction sur le flocage de tout maillot acheté ce soir là dans les boutiques officielles FFF.

McDonald’s: proposera un Bon Plan Fidélité, offrant un Double Cheese© ou un McFlurry© à une personne qui se sera identifié 3 fois au sein d’un restaurant McDonald’s avec 24h d’intervalle à chaque fois.

Pour trouver un bon plan c’est simple : utiliser l’application Facebook ou connectez-vos sur la version tactile de Facebook, puis cliquer sur « Lieux » ensuite « Et vous ? » et regarder la liste des « Lieux Proches ». Les établissements proposant un bon plan auront une icône jaune, il suffit alors de cliquer sur « je suis là », puis sur « profiter du bon plan » et de suivre les indications.

Facebook propose quatre types de bons plans :

  • Bons plans Individuels offrent une promotion unique, un produit gratuit, ou une autre récompense,
  • Bons plans Fidélité qui récompensent la fidélité des clients,
  • Bons plans Amis qu’une personne et ses amis peuvent réclamer lorsqu’ils se localisent ensemble,
  • Bons plans Bonnes Œuvres pour lesquels la marque s’engage à effectuer un don à une association choisie.

Facebook passe à l’offensive vis à vis de son concurrent Foursquare qui propose un service identique au Etats-unis mais qui n’a pas encore franchi les frontières de notre pays. Autre cible de Facebook, PiliPili qui propose des réductions comme Hot Pepper au Japon. La guerre du couponing géolocalisé est ouverte et avec une force de frappe de plus de vingt millions d’utilisateurs actifs en France, la firme américaine risque de faire mouche.

Allez vous utilisez ce service et est-ce une attente ?