Eco Driving de Nissan : roulez vert !

Eco Driving de Nissan : roulez vert !

Nissan Research travaille sur une solution mobile pour diagnostiquer la conduite et savoir si elle est plutôt écologique ou non. Une expérimentation grandeur nature est en cours dans la ville de Yokohama en partenariat avec l’administration de la ville.


La voiture Nissan utilisée pour la démo

L’application « E1 Grand Prix » fonctionne sur iPhone et elle se connecte au système par un module wireless (environ 200$) pour recevoir les données de vitesse. A partir de ces informations, l’application détermine l’énergie utilisée et analyse le comportement routier : vitesse, conduite de croisière, accélération, décélération,…
L’application propose également une courbe d’accélération idéale et indique en temps réel comment on se situe lors de notre conduite. A la fin du parcours, on obtient un rapport complet qui peut être envoyé par email.

L’objectif est de faire prendre conscience aux conducteurs qu’il faut changer de comportement et adapter sa conduite pour moins pollué. Au Japon, cette solution sera essentiellement intégrée dans les systèmes de navigation et l’application (iPhone et peut-être sur d’autres plate-formes) sur les marchés où le smartphone est adopté par les consommateurs, ce qui n’est pas le cas du Japon.


Vitesse en temps réel


Pas bien ! On est dans le rouge !


Eco Score symbolisé avec des feuilles vertes


Eco Index moyen du parcours… mauvais conducteur !


Résultat du bilan reçu par email

La vidéo de démonstration de l’application « E1 Grand Prix » de Nissan.