iDoog sur iPhone : l’édition papier du Parisien devient interactive

iDoog sur iPhone : l’édition papier du Parisien devient interactive

La presse traditionnelle est de plus en plus confrontée à la concurrence d’Internet. Les marques de la presse écrite vont devoir innover si elles veulent relancer leurs ventes et mettre un terme à l’hémorragie de lecteurs (qui ont bien compris qu’ils avaient souvent accès aux mêmes informations gratuitement sur le web).

Le Parisien pense avoir trouvé la parade avec iDoog ! Depuis le 6 octobre, le quotidien propose le premier journal papier interactif. Chaque jour, plusieurs articles signalés par le logo iDoog permettent aux lecteurs équipés d’un iPhone d’accéder à un complément d’informations en ligne.

iDoog est une application de reconnaissance de documents. Il suffit de lancer le logiciel puis de photographier un article ; le service interroge une base de données, reconnait l’article (même lorsqu’il est mal cadré) et propose plusieurs liens en rapport avec le sujet : lire une vidéo, réagir à l’article (et prochainement accéder à un diaporama).

Personnellement, je trouve le concept original et j’espère qu’il sera progressivement étendu à d’autres parutions presse / magazine. Techniquement, rien à redire : ça fonctionne dans 100% des cas ! Par contre, je me demande pour quelles raisons Le Parisien n’a pas simplement fait le choix du Flashcode (code barre 2D) qui lui aurait assuré une compatibilité avec un parc de terminaux beaucoup plus large.

iDoog est disponible pour le moment uniquement sur iPhone et téléchargeable gratuitement sur l’App Store.

La démo en vidéo 😉