BlackBerry App World : un millier d’applis à télécharger

BlackBerry App World : un millier d’applis à télécharger

Souvenez-vous ! C’était en juillet 2008 : Apple lançait l’App Store sur iPhone et iPod Touch. Quelques mois plus tard, ce sont déjà plus de 15.000 applications qui sont disponibles en téléchargement. C’est aussi une nouvelle manne financière pour la firme de Cupertino qui pourrait, selon certains analystes, engranger jusqu’à un milliard de dollars d’ici à fin 2009 grâce à une commission de 30% perçue sur la vente de chaque application.

En moins d’un an, le modèle économique inventé par Apple s’est imposé comme la référence et a largement inspiré l’Android Market, l’Ovi Store de Nokia ou Windows MarketPlace. Même les opérateurs de téléphonie mobile se prennent au jeu à l’image de Bouygues Telecom qui propose depuis début mars 2009 un site d’applications mobiles à télécharger.

Dernier en date : RIM qui propose depuis le 2 avril 2009 son BlackBerry App World. Disponible dans un premier temps uniquement aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, la boutique en ligne de BlackBerry propose au lancement un millier d’applications à choisir parmi treize thèmes (jeux, réseaux sociaux, productivité). Le paiement des applications payantes à partir de 2,75 dollars (elles ne le sont bien entendu pas toutes) s’effectue via Paypal.

Pour bénéficier de l’App World, il faut télécharger une application directement sur le mobile. Elle est compatible avec tous les terminaux de la marque équipés de la version 4.2 (ou supérieure) du système d’exploitation BlackBerry.