AR Walker, la réalité augmentée par NTT DoCoMo

AR Walker, la réalité augmentée par NTT DoCoMo

Sur son grand stand, le géant japonais NTT DoCoMo présente un service pratique de réalité augmentée. Il y a quatre ans, lors de ma première visite au Japon, j’avais vu une vidéo au showroom NTT DoCoMo qui présentait ce service qui relevait de la science fiction. Aujourd’hui, il est présentait de façon concrète.

AR Walker est la combinaison d’une application mobile (sous Windows Mobile) et le port de lunettes avec une caméra miniature qui projete du contenus sur les lunettes. Lors de la démo, nous avons eu le droit à une demo tech avec Docomodake (la mascotte de NTT DoCoMo) où on interagit dans un environnement en 3D. Quand on marche on voir la mascotte avancer, lorsque l’on tourne la tête, une image avec une flèche indiquant la direction apparait à l’écran et quand on lève la tête vers le ciel, les informations météorologiques sont diffusées.

La seconde démo est beaucoup plus intéressante. On se promène dans la rue pour rejoindre une amie. Les indications de navigation sont projetées sur les lunettes et nous guide pas à pas. Au niveau d’un restaurant, une image apparait dans les lunettes avec différentes informations pratiques (horaires, menus,…).

L’idée de services pratiques comme celui-ci est très bon mais la pratique est parfois pas à la hauteur de nos attentes. En effet, il faut porter les lunettes, calibrer la caméra, lancer une application pour établir la communication, le tout pour un résultat pas plus « WoW » que cela. Je suis sur que dans les mois (années ?) à venir, on va avoir des belles choses, j’y crois !