Suivi conso sur Android / La parole au développeur + une vidéo

Suivi conso sur Android / La parole au développeur + une vidéo

Déjà disponible pour iPhone, l’application Suivi conso est désormais accessible aux clients sous OS Android (notamment avec le Samsung Galaxy). Pour le télécharger, il suffit de se rendre dans l’onglet Appli du portail Internet mobile de Bouygues Telecom (http://wap.bouygtel.fr) et de sélectionner « Suivi conso ».

Pour l’occasion, nous avons posé trois questions à Fabien qui travaille chez Bouygues Telecom, en charge du développement de cette appli sous OS Android.

Quel langage de programmation as-tu utilisé pour développer l’appli Suivi conso sur Android ?

L’application Suivi Conso a été développée en langage Java. C’est le langage le plus couramment utilisé sous Android. Google met à disposition des développeurs un ensemble d’outils qui leur facilite la vie. Je les ai bien entendu largement utilisés. Android est un système ouvert et les outils en question sont bien faits. C’est donc vraiment agréable de travailler sur cette plateforme.

Pour les plus curieux, toutes les informations pour créer des applis sont sur le site officiel : http://developer.android.com.

En combien de temps as-tu développé l’appli ?

J’estimerais cela à deux mois et demi de travail. Cela parait beaucoup mais nous avons dû lever de lourdes contraintes techniques pendant le développement de l’appli. Je parle ici de la partie purement technique. Le design de l’application (notamment les icônes) a été réalisé par un graphiste. Je n’étais pas seul non plus pour effectuer les tests.

Des évolutions sont-elles prévues ?

Oui ! Tout d’abord, l’application n’est actuellement compatible qu’avec les clients qui disposent de forfaits non-bloqués. On espère qu’une future version prendra en compte une plus large catégorie d’utilisateurs. Ensuite, il y a un impératif actuellement : il faut absolument se connecter en 3G (ou en Edge) pour profiter du Suivi Conso. Nous réfléchissons donc à une solution qui permettrait d’utiliser l’application en Wifi.
On peut bien entendu imaginer bien d’autres services liés au Suivi Conso, comme par exemple l’accès à la facture détaillée ou à la modification des options de sa ligne, mais ce ne sera pas pour tout de suite !
Enfin, après l’iPhone et Android, le Suivi Conso devrait être disponible pour Windows Mobile 6 d’ici la fin de l’année. Une version Symbian est également à l’étude.

Petite démo en vidéo 🙂

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo