90 jours, votre assistant personnel de transition écolo

90 jours, votre assistant personnel de transition écolo

Dans notre société où les enjeux environnementaux sont croissants, intégrer l’écologie dans votre mode de vie vous semble peut-être primordiale. Mais Il est possible que vous ne sachiez pas par où commencer, et quelle démarche vous devriez entamer pour rendre progressivement vos actions quotidiennes plus saines.

Si c’est le cas l’application 90 jours est faite pour vous ! Cette application n’a en rien la prétention de faire de vous de parfaits écologistes mais plutôt de montrer que vous pouvez réduire considérablement votre impact sur l’environnement en faisant de simples gestes dans votre quotidien.

Comment fonctionne l’application 90 jours ?
90 jours, après avoir jaugé votre motivation et vos attentes, vous propose comme son nom l’indique différentes missions à réaliser les unes après les autres en 90 jours. Pour vous donner une idée des missions proposées, elles durent entre 10 minutes et 2 semaines pour les plus longues, vous commencerez par les plus « faciles » et rapides puis selon vos motivations vous réaliserez ensuite des gestes demandant davantage d’investissement (si une mission ne vous plaît pas vous pouvez très bien la passer !). Par exemple, on nous demande de remplacer nos bouteilles d’eau par une gourde, utiliser un sac de course réutilisable au lieu des sacs en plastique jetable, apprendre à identifier les conditions de productions des aliments (comme des œufs), et pour les plus longues ne pas manger de viande pendant 1 ou 2 semaines (je ne vous les dis pas toutes, à vous de les découvrir par vous même.

Comment connaître les impacts écologiques de nos initiatives sur l’environnement ?
Eh bien, toutes les missions sont présentées sous formes de fiches avec différents indicateurs, comme le nombre de Kg de dioxyde de carbone épargné, ou même le nombre de litres économisé. L’ensemble des données sont résumées dans des statistiques personnelles. Voici pour vous un exemple de fiche que vous pouvez rencontrer :

Cette application faites par de véritables passionnées est entièrement gratuites et ne contient aucune publicité, la volonté des développeurs n’est donc pas de se faire de l’argent mais véritablement de nous transmettre cette volonté de, je cite : « trouver l’écologie qui nous ressemble ». Et même si vous vous dîtes que seul vous ne changerez pas les choses, parlez-en à vos amis, à votre famille et rappelez-vous de cette phrase : L’union fait la force !
A vous de jouer !

Pour plus de renseignements ou pour vous lancer dans l’aventure :
– Site internet : http://90jours.org/
– Télécharger l’application 90 jours sur Android ou 90 jours sur iPhone